Rénovation écologique

Ça y est, vous êtes prêts à vous mettre au vert. Vous voulez démarrer une rénovation écologique dans votre logement afin de rendre votre maison plus verte, félicitations ! Cette transition est parfois complexe et nécessite de nombreux changements, à la fois dans votre quotidien mais aussi dans votre habitation.

Voici donc nos 5 conseils pour amorcer votre rénovation écologique et rendre votre maison plus verte.

Revoyez le chauffage de votre logement

La première étape de la rénovation écologique d’un logement est la transition thermique, associée au chauffage. En effet, pour la plupart des logements, le chauffage électrique est le choix le plus écologiquement responsable. La consommation et l’impact énergétique du chauffage électrique est moins élevé qu’un chauffage au fioul ou au gaz, notamment avec l’ajout de thermostats. Permettant de faire des économies, le chauffage par thermostat vous permet également d’utiliser moins d’énergie pour refroidir ou chauffer votre logement. Tout est centralisé et vous n’avez même plus besoin d’ajuster manuellement tous les radiateurs de votre habitation.

Changez votre éclairage

Lorsque l’on parle de consommation énergétique, le sujet de l’éclairage revient toujours sur la table. Un moyen peu coûteux et moins énergivore pour éclairer son chez-soi est l’utilisation d’éclairage LED. Les ampoules LED sont certes plus chères que les ampoules traditionnelles, mais leur durée de vie est bien plus élevée et leur consommation énergétique est bien moindre. Également, les détecteurs de mouvements ou l’éclairage automatique aux portes sont d’autres moyens de réduire sa consommation énergétique dans un ère où les maisons sont de plus en plus connectées.

Régulez votre consommation d’eau

Une consommation d’eau plus responsable est également le point d’orgue d’une transition écologique. Installer un aérateur à vos robinets de salle de bain et de cuisine vous permet de faire des économies d’eau, en réduisant son débit. Vous en ressentirez les bienfaits sur votre facture d’eau. Également, faire l’acquisition d’appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sécheuse) moins énergivores, notamment ceux comprenant le symbole Energy Star est un excellent moyen de réduire sa consommation d’eau.

Mettez en place une gestion saine des déchets

Les déchets sont une problématique majeure dans la plupart des foyers. Leur gestion est parfois un problème et il est important de mettre en place chez soi un système de tri optimisé des déchets. Faire l’acquisition de poubelles de tri permettant de trier le verre, le plastique, le papier et les déchets ménagers est un bon geste écocitoyen et permet grandement de réduire votre empreinte carbone et votre impact sur l’environnement. Recycler ses déchets et utiliser le compost pour ses cultures est également un très bon geste vers une transition écologique.

Rénovez votre intérieur

Au-delà de l’aspect environnemental de votre maison, le choix des matériaux dans la construction de votre maison et pour votre intérieur est le dernier pas vers une rénovation écologique. Construire sa maison en bois et adopter le bois dans vos pièces est un bon geste, car il s’agit d’un très bon isolant et d’un matériau durable. Choisir une cuisine écologique en bois, changer sa cheminée à bois en cheminée électrique, nombreux sont les changements qui peuvent être faits. Car plus que sur les chiffres, une rénovation écologique passe également par le style et l’aspect que vous donnez à votre nouveau logement !