informatique

Vous êtes sur le point de terminer vos études en informatique ? Il est temps de penser à la carrière que vous souhaitez entreprendre une fois que vous aurez gradué.

Mais quelles sont les meilleures carrières pour les diplômés en informatique ? On vous présente 5 métiers d’avenir que vous devriez certainement considérer !

1. Ingénieur en informatique

Une première carrière à considérer pour les récents diplômés en informatique est celle d’ingénieur en informatique.  À ne pas confondre avec les ingénieurs logiciels, les ingénieurs en informatique s’occupent plutôt de l’aspect matériel de l’informatique. Leurs tâches consistent donc principalement à construire, développer et entretenir les réseaux, systèmes et serveurs informatiques de l’organisation ou des clients qui l’emploient.

Selon son milieu de travail, l’ingénieur informaticien pourrait se voir attribuer d’autres tâches connexes. Par exemple, il pourrait être chargé de créer et programmer un outil d’intelligence artificielle et de mettre en place ses installations informatiques. Il pourrait également avoir à faire la gestion de parcs informatiques.  

À Montréal, le salaire médian d’un ingénieur en informatique (ou ingénieur de systèmes) se situe à 101 490$.

2. Analyste de systèmes

L’analyste de systèmes est chargé, sans grande surprise, d’analyser les systèmes informatiques d’une entreprise. Grâce à ses observations et les résultats obtenus, il est en mesure de proposer des solutions afin d’optimiser le matériel informatique et les logiciels utilisés par l’entreprise. Cela a notamment pour but d’améliorer l’efficacité de cette dernière.

Outre les nombreuses compétences techniques, les analystes de systèmes doivent avoir de bonnes compétences interpersonnelles. En effet, la nature de leur travail fait en sorte qu’ils seront souvent amenés à communiquer avec les gestionnaires et les employés d’une organisation.

À Montréal, les analystes de systèmes gagnent un salaire annuel médian de 93 075$ (2020).

3. Développeur de logiciels

La profession de développeur de logiciels mérite bien sa place sur cette liste. Ces spécialistes de l’informatique développent des logiciels qui permettent aux utilisateurs de réaliser différentes tâches, en fonction des projets sur lesquels ils travaillent.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être doté d’une grande créativité afin de pouvoir résoudre les problèmes uniques qui se présenteront. De bonnes aptitudes communicationnelles sont également essentielles pour expliquer le fonctionnement des logiciels à leurs utilisateurs.                                  

À Montréal, le salaire médian d’un développeur de logiciels en 2020 était un peu plus de 90 000$ par an.

4. Architecte de réseau

Les architectes de réseaux ont le mandat de mettre en place et d’entretenir les systèmes et réseaux (comme les intranets, extranets, etc.) à l’intérieur d’une organisation. Cela leur permet de déterminer quels sont les besoins de celle-ci en termes de partage de données et de communications.

Les architectes de réseaux doivent également tester les différents systèmes avant de les mettre en place. Ils doivent donc se tenir au courant des dernières avancées dans leur milieu afin de pouvoir proposer les meilleures technologies à leur employeur.

À Montréal, le salaire médian pour cette profession se situe à 130 815$ en date de 2020.

5. Développeur Web

Les passionnés du Web trouveront bien leur place dans la profession de développeur Web! Leur rôle consiste à bien saisir les besoins de leurs clients afin de pouvoir créer un site Web fonctionnel et efficace.

Il est important de ne pas confondre les métiers de développeur Web et de designer Web. Alors que le designer s’occupe de concevoir les visuels et l’expérience utilisateur d’un site, le développeur a plutôt la tâche de créer la structure technique d’un site et de s’assurer que toutes ses fonctionnalités soient en bon état.

Un autre avantage du métier de développeur Web est que c’est une profession qui permet de toucher un haut salaire sans diplôme universitaire. En effet, à Montréal, le salaire médian d’un développeur Web est de 82 365$.

Les métiers de l’informatique : un monde de possibilités

Voilà donc 5 idées de professions intéressantes pour les diplômés en informatique. Cependant, le monde de l’informatique regorge de métiers plus fascinants les uns que les autres. À vous d’explorer pour déterminer lequel vous représente le mieux !