fourmis dans ma cuisine

Stupeur ! Vous venez de découvrir des fourmis dans votre cuisine ! La première chose qui vous vient à l’esprit est : Comment ces fourmis sont-elles entrées chez moi et qu’est-ce qui les a fait venir ici ?

Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi des fourmis se sont introduites dans votre cuisine. Nous vous en dirons plus sur ces insectes et nous vous expliquerons également comment prévenir leur intrusion.

La nourriture : attrait premier des fourmis pour votre cuisine

La raison pour laquelle les fourmis entrent dans votre cuisine est qu’elles cherchent de la nourriture. Souvent, après la fin de l’hiver, les fourmis sortent de leur habitat naturel pour partir à la recherche de nourriture. Et bien évidemment, dans la plupart des habitations, le plus gros de la nourriture est situé dans la cuisine, c’est donc tout naturellement qu’elles s’y introduisent. L’été est une période particulièrement propice à l’infestation d’insectes dans votre habitation.

Les fourmis sont principalement attirées par les aliments contenant du sucre, comme les sodas, les confitures ou le miel, c’est pourquoi vous pouvez également les retrouver près de vos ordures ménagères, attirés par les déchets et le sucre présent dedans.

Maintenant que vous savez pourquoi les fourmis s’introduisent dans votre cuisine, nous allons maintenant vous expliquer comment prévenir leur intrusion.

Ne laissez pas traîner de la nourriture aux alentours de votre maison

Les fourmis sont attirées par la nourriture. De ce fait, avant qu’elles ne puissent parvenir à votre cuisine, il faut faire en sorte que l’extérieur de votre maison ne les attire pas. Veillez-donc à ne pas laisser traîner de nourriture aux alentours de votre maison. Jetez vos ordures dans des poubelles métalliques, inaccessibles aux fourmis. Lavez régulièrement l’intérieur des poubelles pour ne pas que les restes de nourriture ou leur odeur ne les attirent.

Rendez votre cuisine inaccessible aux fourmis

Les fourmis sont des petits insectes qui peuvent donc facilement pénétrer dans votre maison. Il est donc important de rendre imperméables les pièces de votre maison et notamment votre cuisine à ces insectes. Vérifiez s’il existe des fissures, trous ou autres entrées possibles pour les fourmis.

Enfin, si votre cuisine est accessible par une porte extérieure à votre maison, veillez à ce que les fourmis ne puissent pas passer en dessous de la porte. Si c’est le cas, il vous faut boucher l’espace entre la porte et le sol pour rendre votre pièce totalement inaccessible aux fourmis.  Veillez également à calfeutrer les éventuelles fenêtres présentes dans votre cuisine. Pensez également à bien désinfecter les sols de votre maison pour éviter que les fourmis ne tentent de s’y introduire.

Éloignez naturellement les fourmis

Pour éloigner les fourmis de votre logement, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez faire appel à un exterminateur de fourmis ou utiliser des insecticides. Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser ce genre de produits, vous pouvez vous tourner vers des méthodes naturelles :

  • Le citron : son acidité est un répulsif naturel contre les fourmis
  • La lavande, le café, la menthe poivrée et la cannelle : leur odeur éloigne également les fourmis
  • Le bicarbonate de soude : très efficace pour chasser les fourmis : pour bien l’utiliser, mélangez-le avec du liquide vaisselle pour obtenir une pâte à appliquer aux entrées et points stratégiques de votre maison

Faites appel à un professionnel en extermination

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser efficacement des fourmis, vous pouvez également faire appel à un expert en extermination de fourmis. Il viendra chez vous étudier le problème d’infestation dont vous êtes victime en appliquant des solutions adaptées à vos besoins.

Bien que cela soit une solution dite “non-naturelle” et que cela reste une solution onéreuse, faire appel à un exterminateur de fourmis vous garantit des résultats rapides et efficaces.