salle de cinéma maison parfaite

Les cinémas maison ne sont plus seulement l’affaire des gens riches et célèbres. Grâce à une technologie plus abordable, de nombreuses familles peuvent désormais profiter d’une véritable expérience cinématographique sans quitter leur domicile.

Si vous envisagez de vous construire une salle de cinéma à domicile, suivez ces 5 conseils pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

1 – Trouvez un espace approprié

La salle de cinéma maison idéale devrait être isolée du reste de la maison, de manière que son utilisation ne vienne pas perturber les activités des autres membres de la famille.

L’espace idéal pour un cinéma maison doit également être rectangulaire. Les pièces rectangulaires sont préférables aux pièces carrées, car elles permettent une plus grande flexibilité dans la disposition des sièges.

Parmi les espaces que vous pouvez envisager pour aménager une salle de cinéma maison, le sous-sol est définitivement parmi les plus appropriés.

2 – Mettez l’emphase sur l’expérience sonore

Le son est au cœur même de tout « home cinema » ultime. Vous devriez faire le maximum pour que votre salle de cinéma maison vous procure des sensations auditives supérieures à celles qu’offre un téléviseur de salon.

N’hésitez pas à investir une partie importante de votre budget pour faire l’acquisition d’un meilleur amplificateur pour cinéma maison et de haut-parleurs de qualité supérieure. Avec un système de son haute-fidélité, vous pourrez ressentir toute la dynamique des trames sonores. N’oubliez pas le caisson de graves qui contribuera à vous faire bondir de votre siège lors des explosions !

Pensez aussi à l’expérience sonore de ceux qui sont hors de la pièce. Pour éviter que le son ne se répande dans toute la maison, il est préférable de parfaire l’isolation acoustique de votre salle de cinéma maison.

3 – Perfectionnez l’éclairage naturel et artificiel de votre salle de cinéma maison

Dans une salle de cinéma maison, trop de lumière naturelle peut nuire à la visibilité de l’image projetée par le projecteur ou téléviseur. Vous devrez donc munir votre espace de divertissement de rideaux opaques capables de bloquer complètement la lumière du soleil.

Aussi, pour que vous puissiez ajuster l’intensité lumineuse de la pièce comme bon vous semble en fonction de son utilisation (jeux vidéos, visionnement de films, écoute de musique), assurez-vous que votre dispositif d’éclairage soit muni d’un gradateur.

4 – Disposez vos équipements audio-vidéo adéquatement

La gestion de la disposition des appareils, des fils et des câbles qui composent un ensemble de cinéma maison peut parfois donner autant de sueurs froides qu’un thriller psychologique. Prenez donc le temps de planifier minutieusement l’achat d’un meuble audio-vidéo conçu pour répondre à vos besoins et qui pourra accueillir tous vos équipements (récepteurs, lecteurs, etc.).

Parmi les détails à ne pas négliger lors du choix de l’emplacement de vos équipements audio-vidéo, l’emplacement des prises électriques et la ventilation sont particulièrement importants.

5 – Créez un décor original

Oui, il y a certaines règles à respecter lors de l’aménagement d’une salle de cinéma maison, comme de toujours peindre les murs d’une couleur foncée, mais vous devriez tout de même user de créativité.

Disposez des affiches, des accessoires ou des produits dérivés qui vous font penser à vos films préférés pour créer une ambiance personnalisée. Vous êtes fan de la série culte Le Parrain? Placez des affiches en noir et blanc qui font penser aux meilleurs films de gangsters.

Cependant, pour ce qui est des sièges, n’oubliez pas de prioriser le confort à l’apparence.

Et… Action!

Avant et lors de la construction de votre salle de cinéma maison, prenez le temps de mettre ces quelques conseils en application. Vous obtiendrez un résultat qui vous permettra de redécouvrir votre bibliothèque de films, de vous immerger dans l’univers des jeux vidéos et de vivre les événements sportifs télévisés comme si vous y étiez!