Dentition saine à vie

Même si l’on vous a dit que vous avez de belles dents, il est essentiel de prendre chaque jour les bonnes mesures pour en prendre soin et prévenir les problèmes. Cela implique de se procurer les bons produits d’hygiène bucco-dentaire et de faire attention à ses habitudes quotidiennes.

Dans cet article, nous vous indiquons comment conserver une dentition saine tout au long de votre vie

Brossez-vous les dents 2x par jour

Pour conserver de belles dents à vie, qu’il s’agisse de dents naturelles ou d’implants dentaires, il faut les brosser tous les jours, 2x par jour. Le mieux est d’utiliser une brosse à dents aux poils souples. N’appliquez pas de pression excessive sur vos dents. Vous risqueriez de les user prématurément.

Brossez-vous les dents correctement

La façon dont vous vous brossez les dents est tout aussi importante que le brossage même. En fait, un mauvais brossage est presque aussi néfaste que de ne pas se brosser les dents du tout. Brossez vos dents en faisant des mouvements circulaires pour éliminer la plaque. À défaut d’enlever la plaque, vous pourriez accumuler du tartre et développer des maladies de gencives telles que la gingivite et la parodontite.

En outre, avoir de belles dents et soigner son apparence est une excellente façon de faire bonne impression au bureau dès le premier jour.

Nettoyez votre langue

Si vous ne nettoyez pas votre langue, des bactéries et des micro-organismes pourraient se développer et affecter votre santé bucco-dentaire. Cela pourrait non seulement entraîner une mauvaise haleine (halitose), mais aussi d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, comme des infections, surtout à la suite d’une extraction dentaire. Brossez-vous doucement la langue chaque fois que vous vous brossez les dents.

Utilisez un dentifrice au fluorure

Lorsqu’il s’agit de dentifrice, privilégiez un dentifrice qui contient du fluor. Cette substance demeure un pilier de la santé bucco-dentaire, car il est un excellent moyen de défense contre la carie dentaire. Le fluor agit en combattant les germes qui peuvent entraîner des caries, tout en offrant une barrière protectrice pour les dents.

Passez le fil dentaire entre vos dents

Nombreux sont ceux qui négligent l’utilisation du fil dentaire. La brosse à dents ne peut pas nettoyer toutes les surfaces de nos dents. Le fil dentaire sert à nettoyer les espaces interdentaires que la brosse à dents ne peut accéder. Le fil dentaire à raison d’1x par jour est nécessaire pour conserver de belles dents à vie.

Utilisez un bain de bouche au quotidien

Les bains de bouche sont utiles à trois égards : ils réduisent la quantité d’acide dans la bouche, nettoient les zones difficiles à brosser autour des gencives et reminéralisent les dents. En somme, les bains de bouche sont utiles comme outil complémentaire pour aider à rétablir l’équilibre. Si ce n’est pas déjà fait, introduisez le bain de bouche dans votre routine de soins bucco-dentaire. Ainsi, vous maximiserez la longévité de vos dents.

Évitez les aliments et les boissons sucrés

Les bactéries présentes dans notre bouche ont la fâcheuse manie de transformer le sucre en acide. En retour, cet acide aura pour effet de ronger l’émail de nos dents. Et lorsque l’émail est affaibli, des caries peuvent se développer plus facilement.

Pour de belles dents à vie, limitez la consommation d’aliments et de boissons sucrés, et privilégiez boire de l’eau. Bien s’hydrater au quotidien est d’ailleurs l’un des conseils destinés aux personnes âgées pour une vie plus saine et plus simple.

Prenez des rendez-vous périodiques chez le dentiste

Dernier conseil et non le moindre : prenez des rendez-vous périodiques avec votre dentiste pour subir un examen et un nettoyage dentaire. Souvent, on conseille de visiter le dentiste tous les 6 mois ou 1x par an.

Votre dentiste est la personne la mieux placée pour vous recommander la fréquence de visite idéale.

Conserver une dentition saine à vie, oui, c’est possible !

Alors, voilà ! Maintenant, vous savez comment faire pour conserver une dentition saine tout au long de votre vie. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que vous mettrez ces conseils en pratique.