Devenir une Personne Matinale

Certaines personnes adorent le matin. Les lève-tôt sont plus productifs durant la matinée et aiment accomplir beaucoup de tâches à ce moment de la journée.

D’un autre côté, il y a aussi les personnes qui, comme le célèbre personnage de bande dessinée Garfield, préfèrent dormir tout l’avant-midi et sont plus actifs le soir. Cependant, ce mode de vie est peu compatible avec les horaires de travail habituels et il peut être difficile pour ces personnes de changer leurs habitudes.

Si cela est votre cas et que vous cherchez des trucs pour améliorer vos matins, voici 5 astuces à mettre en place pour devenir une personne matinale.

1. Programmez une seule alarme

Une première habitude à prendre pour améliorer les matins difficiles est de programmer une seule alarme. Lorsque vous planifiez plus d’une alarme, il est facile de repousser votre heure de lever, ce qui ne fait que rendre le réveil encore plus difficile.

En ayant une alarme programmée à une heure qui vous donne le temps de bien vous préparer tout en profitant d’une bonne nuit de sommeil, vous arrêterez de procrastiner et il sera de plus en plus facile de vous réveiller.

2. Planifiez un délicieux petit-déjeuner

Planifier un bon petit-déjeuner que vous avez hâte de savourer est une bonne astuce pour améliorer vos matinées. Non seulement prendre l’habitude de bien manger le matin est bon pour la santé, mais cela vous aide aussi à mieux apprécier ce moment de la journée.

Et si vous êtes un amateur de café, pourquoi ne pas vous procurer une machine à expresso manuelle ? La préparation du café matinal est un rituel relaxant apprécié de plusieurs. Il peut être intéressant d’intégrer cela à votre routine !

3. Couchez-vous à une heure raisonnable

Si le réveil est chose pénible à tous les jours, il pourrait être bénéfique de penser à vous coucher un peu plus tôt. Bien qu’il soit déraisonnable de penser qu’il est possible de se coucher tôt à chaque soir, se coucher très tard à chaque soir est une mauvaise habitude qui risque d’affecter votre humeur.

Pour vous aider à vous coucher plus tôt, pensez à éteindre vos écrans au moins une heure avant de vous coucher. Ainsi, au lieu de regarder votre téléphone, vous pouvez lire un bon roman policier ou écouter de la musique relaxante, ce qui vous aidera à vous endormir plus tôt.

4. Organisez vos choses avant de vous coucher

Avant d’aller dormir, pensez à préparer tout ce qu’il vous faut pour le lendemain. De cette façon, vous vous sentirez moins pressé le matin venu.

Vous pourriez par exemple choisir les vêtements que vous voulez porter, faire votre sac pour le travail ou encore préparer votre lunch en avance.

5. Aménagez votre chambre pour faciliter le réveil

Pour vous aider à vous réveiller plus facilement, vous pouvez faire certains ajustements au niveau de l’aménagement de votre chambre à coucher.

Un premier ajustement à faire serait de laisser la lumière naturelle entrer dans votre chambre en laissant vos rideaux entrouverts ou en vous procurant un réveil à simulateur d’aube. L’apparition de la lumière du jour aide naturellement le corps à savoir qu’il est temps de se réveiller. Vous pourriez même vous surprendre à vous réveiller sans votre alarme.

Vous pouvez aussi faire en sorte que votre alarme ne soit pas à portée de main. Lorsqu’elle sonne, vous n’avez donc pas d’autre choix que de vous lever pour l’éteindre.

Trouvez une routine qui fonctionne pour vous et maintenez-la

Développer une routine matinale est la meilleure façon de rendre vos matins un peu plus faciles, surtout si vous n’êtes pas une personne matinale.

Essayez donc de mettre en place les astuces précédentes afin de déterminer lesquelles fonctionnent le mieux pour vous. Vous verrez que les réveils désagréables deviendront rapidement plus plaisants!