service à la clientèle irréprochable

Vous avez peut-être un produit fantastique, mais si votre service à la clientèle est peu utile, peu fiable ou tout simplement difficile à joindre, le quartier au complet en entendra parler, et vous perdrez des clients à cause de cela. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles investir dans le service à la clientèle est la clé du succès à long terme d’une entreprise.

Mais qu’est-ce que cela signifie de fournir un service à la clientèle irréprochable ? Et comment pouvez-vous vous assurer que chaque client a une bonne expérience avec votre entreprise lorsqu’il demande de l’aide ?

Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs trucs pour assurer un service à la clientèle sans faille.

Résolvez rapidement leur problème

Répondre aux demandes des clients le plus rapidement possible est la pierre angulaire d’un bon service à la clientèle, surtout en matière de soutien informatique. En informatique, comme dans la plupart des domaines, la rapidité est la clé d’un service à la clientèle irréprochable.

Évidemment, les clients comprennent que les questions/problèmes plus complexes prennent plus de temps à résoudre. Peu importe ce qui ne va pas, essayez de régler toute situation non favorable rapidement, sans délai.

Soyez attentif à votre client et pratiquez l’écoute active pour en savoir plus

Vous et vos employés devez toujours être à l’écoute de vos clients. Après tout, si vous ne savez pas ce que veulent vos clients, comment pouvez-vous les aider ?

Les meilleurs représentants du service à la clientèle passent plus de temps à écouter les clients et à leur demander ce dont ils ont besoin.

Lorsqu’un client vous appelle, ne vous sentez pas importuné par lui. Soyez chaleureux, posez-lui des questions ouvertes et essayez d’en savoir plus sur la situation. Ensuite, vous saurez exactement quels produits ou services peuvent lui convenir.

Aidez votre client même si l’interaction n’aboutira pas à une vente

Cet acte permettra à votre entreprise de gagner le respect de vos clients. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les informations ou les produits nécessaires à un client, vous devez toujours l’orienter dans la bonne direction.

Même si cela signifie que votre concurrent peut obtenir la vente, le fait d’orienter le client vers cette entreprise lui montrera que vous êtes réellement intéressé à l’aider et à trouver ce dont il a besoin. C’est l’une des meilleures formes de confiance. Si vous jouez bien vos cartes, fort est à parier que le client que vous avez conseillé reviendra vous voir.

Prenez soin de votre client et chouchoutez-le

Les petites attentions amènent parfois de grandes récompenses. Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vos clients, choses qui ne sont pas nécessairement dispendieuses.

Par exemple, il peut s’agir d’offrir des rafraîchissements, du café et des biscuits, ou encore d’aménager une aire de jeux pour les clients qui ont des enfants, voire tout simplement mettre à leur disposition une aire d’attente hyper-agréable.

Vous pouvez également offrir gratuitement des stylos ou des calendriers portant votre logo. Les petites attentions de ce type peuvent fidéliser les clients, même ceux qui ont vécu une expérience désagréable avec votre entreprise.

Tenez votre parole, coute que coute

Si vous promettez quelque chose à un client, vous devez tenir votre promesse, c’est une base en service à la clientèle. Tenir parole est une question de respect et de confiance. Donc, ne décevez pas vos clients.

Si vous ne tenez pas votre parole, par exemple si vous dites que vous répondrez à un client dans les 24 heures et que vous ne le faites pas, offrez quelque chose pour vous rattraper. Si votre client reçoit un produit défectueux, proposez-lui de le remplacer ou de le rembourser. Bien sûr, ce choix vous fera perdre de l’argent à court terme, mais en retour, vous gagnerez un client fidèle.

Fait intéressant : les clients ne se sentent pas particulièrement reconnaissants lorsque vous livrez plus que ce que vous avez promis. En revanche, ils sont déçus si vous ne tenez pas votre promesse. Il est toujours préférable de sous-promettre et de sur-livrer afin de ne jamais rompre cet important contrat social.

Montrez votre appréciation à vos clients

De nombreuses entreprises oublient cet acte fondamental. Votre client doit se sentir désiré et apprécié. Montrez à chacun de vos clients qu’il est important. Vous pouvez par exemple organiser une soirée annuelle en l’honneur de vos clients fidèles, leur envoyer un petit cadeau le jour de leur anniversaire ou les inviter en tant que V.I.P. à votre premier salon professionnel.

Tout le monde aime se sentir spécial, unique et apprécié. Vous, moi et, surtout, votre client. Trouvez donc une façon de montrer à vos clients qu’ils comptent réellement pour vous.

Un service à la clientèle irréprochable : gage de succès en affaires

Alors, voilà ! Maintenant, vous savez comment offrir un service à la clientèle impeccable. Évidemment, nous aurions pu vous partager de nombreux autres conseils. Peut-être feront-ils l’objet d’un second article ? À suivre…

D’ici là, nous vous souhaitons bonne chance en affaires !