grand mur vide

Un mur vide peut être une hantise pour certains. Les possibilités de décoration sont tellement nombreuses qu’il n’est pas si simple de savoir quoi faire et quoi mettre sur votre mur. Murales en papier peint, luminaires, étagères, les choix qui s’offrent à vous sont presque infinis. Cependant, avoir une décoration originale et unique est un souhait chez beaucoup.

Alors comment faire? Découvrez nos 5 façons de décorer un grand mur vide avec style et originalité.

1. Appliquer une tapisserie murale

La première façon de décorer un mur vide est d’y appliquer un papier peint ou une tapisserie murale. Un mur unicolore peut facilement paraître fade et sans goût.

Il existe de nombreuses tapisseries murales et papiers peints disponibles sur le marché. Choisissez celle qui vous semble convenir le mieux à votre intérieur. Motif à formes, rayures, motif floral, les possibilités sont illimitées. D’autant plus que les entreprises proposant ce genre de murales sont nombreuses.

2. Ajouter un cadre ou un tableau

Il est connu que pour combler le vide il faut le remplir. Accrocher un tableau ou un cadre à votre mur va l’habiller et rendre l’espace moins vide qu’il n’était avant. Même chose ici, les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à jouer sur la taille et la forme des tableaux. Ajoutez-en plusieurs pour créer un effet de style dans un couloir peut être une solution par exemple.

Faites attention toutefois à ne pas trop charger la décoration murale de votre pièce. Cela pourrait bien avoir l’effet inverse. Votre mur pourrait paraître trop rempli.

3. Meubler le mur

De la même manière que meubler une pièce va réduire l’impression de vide, c’est exactement pareil pour un mur. De ce fait, vous pouvez ajouter à votre mur des étagères, bougies, pour lui donner un aspect atypique et chaleureux.

Les tendances dans le domaine évoluent régulièrement. Depuis peu la mode est au DIY ou « Do it yourself », autrement dit, il va falloir vous creuser les méninges et vous retrousser les manches! Restauration d’anciens cadres ou étagères, confections de vos bougies, vous avez l’embarras du choix.

4. Ajouter des lumières au mur

Pour donner un aspect chaleureux et visuel à votre mur tout fraîchement habillé, n’hésitez-pas à y ajouter de la luminosité. Que cela soit au travers de bougies comme vu précédemment ou de lumières murales, les choix sont larges.

Créer une ambiance lumineuse au mur va le rendre moins uniforme et lui donner un aspect vivant, ce qui est très recherché par certains.

5. Faites place au végétal!

Enfin, la tendance du moment en matière de décoration murale est la décoration florale. Mettre du lierre grimpant sur votre mur ou ajouter des compositions florales qui vont apporter de la couleur et une odeur à la pièce, faites-vous plaisir!

Encore une fois, n’hésitez-pas à oser. Les fleurs offrent une variété de combinaisons uniques et infinies. Un aspect naturel dans une pièce est très appréciable. Cela peut même donner un effet rétro à votre pièce.

En conclusion, il existe de nombreuses façons de décorer un mur vide chez vous. Vous pouvez jouer avec plusieurs paramètres. Murales sur le mur, luminaires, décorations, compositions florales, les opportunités de rendre votre pièce plus agréable sont multiples. Le mot d’ordre reste d’oser et d’être créatif dans votre décoration.