emplois à hauts salaires

Si vous ne vous êtes jamais vraiment senti à votre place dans une classe, vous avez peut-être mis une croix sur les études supérieures. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diplôme universitaire que vous ne pouvez pas bien gagner votre vie. Il existe même des professions qui offrent des salaires très alléchants et qui ne demandent qu’un diplôme d’études secondaires.

Voici justement 5 emplois à hauts salaires qui n’exigent pas de diplôme universitaire.

1 – Installateur et réparateur d’ascenseurs

Ces travailleurs installent, réparent et entretiennent les ascenseurs, les escaliers mécaniques, les trottoirs roulants, les télésièges et autres équipements mécaniques du genre.

Ils gagnent généralement un excellent salaire, car leur travail exige des connaissances étendues en électronique, en hydraulique et en électricité. Ils doivent également être habiles en résolution de problèmes.

Le fait de devoir souvent travailler en hauteur et dans des espaces restreints est également un facteur justifiant un salaire horaire pouvant monter à plus de 50 $ de l’heure.

2 – Technicien en entretien sanitaire

Les techniciens en entretien sanitaire travaillent dur, dans des conditions parfois difficiles. Ils ne doivent pas avoir peur de se salir, car ils sont ceux qui vont faire l’entretien des différents éléments des systèmes publics et résidentiels de traitement des eaux usées et des réseaux d’égouts.

Ces travailleurs doivent aussi être familiers avec le fonctionnement d’une fosse septique et manipuler des outils de nettoyage puissants tels qu’un camion vacuum, une caméra d’inspection de conduites et un système de nettoyage à haute pression d’eau. Voilà qui justifie un salaire de base supérieur à 20 $ de l’heure même sans formation postsecondaire.

3 – Développeur Web

Même si beaucoup de développeurs Web ont fait des études universitaires, ce n’est pas un prérequis pour exercer cette profession. En effet, une attestation est souvent suffisante pour décrocher un poste de ce genre dans une grande entreprise.

Ces experts du Web s’occupent entre autres de la gestion des réseaux, de la conception de sites Internet, de la sécurité Web et même parfois de l’achat de fichiers courriel pour des entreprises de tout acabit. Avec l’essor du commerce en ligne, ces travailleurs sont très en demande et leur salaire médian est actuellement de 75 650 $ et celui-ci peut augmenter à près de 120 000 $ par an.

4 – Capitaine, second ou pilote de navire

L’attrait du large et de l’aventure en mer est beaucoup moins présent à l’heure actuelle qu’il l’a déjà été. À vrai dire, la plupart des gens ne sont pas prêts à affronter les longues heures de travail, l’isolement et les dangers qui viennent avec une carrière de marin, malgré un salaire médian de 64 180 $ par année.

Si vous croyez avoir ce qu’il faut pour travailler sur un bateau, vous n’aurez pas à réussir votre entretien d’embauche en utilisant la manipulation. On vous embauchera sans doute sur-le-champ comme matelot de pont. Vous pourriez aussi fréquenter une école maritime pour profiter d’un salaire encore plus élevé dès le départ.

5 – Courtier immobilier

Actuellement au Canada, le marché de l’immobilier est en ébullition. Beaucoup de propriétés sont vendues chaque jour et dans la plupart des cas, un agent immobilier touche une commission.

Vous comprenez sans doute que pour toucher un bon salaire en tant que courtier, il faut vendre ! Cependant, il est possible de faire une commission dans les 6 chiffres en vendant un seul édifice.

Si vous voulez vous lancer dans cette profession, vous aurez besoin d’un diplôme d’études secondaires, d’une formation de courtier et d’un permis de pratique.

N’abandonnez pas vos études supérieures trop vite!

En conclusion, il y a toutes sortes d’emplois bien rémunérés qui n’exigent pas que vous ayez un diplôme supérieur. Examinez les options qui s’offrent à vous et vous pourriez faire un jour des revenus bien au-delà de vos attentes.

Cependant, rappelez-vous que la plupart de ces emplois sont bien payés parce qu’ils présentent certains risques ou demandent des compétences précises que vous devrez acquérir ailleurs que sur des bancs d’école.