santé buccodentaire

Si vous prenez bien soin de vos dents, votre routine de nettoyage des dents ressemble probablement à cela : brossage deux fois par jour, passage de la soie dentaire, utilisation d’un rince-bouche antibactérien.

Mais existe-t-il d’autres astuces pour prendre encore mieux soin de votre santé dentaire?

Voici 5 conseils de santé buccodentaire moins bien connus du grand public.

1. Brossez vos gencives en même temps que vous brossez vos dents

Vous avez un problème de gencives qui saignent qui ne semble pas vouloir partir, même si vous prenez bien soin de votre santé dentaire ?

Un conseil peu connu pour régler ce problème est de brosser doucement vos gencives en même temps que vous brossez vos dents. Le contact de la brosse avec la gencive stimule la circulation sanguine et contribue à améliorer la santé de cette partie de la bouche. Ainsi, vous risquez de voir vos saignements diminuer.

2. Enrobez la soie dentaire autour de vos dents

Lorsque vous passez la soie dentaire, il ne suffit pas de l’insérer et de la retirer d’un trait comme vous si vous insérez votre carte bancaire dans un guichet automatique.

Pour bien passer la soie dentaire et enlever le plus de plaque possible, enrobez la soie autour de votre dent en forme de C et bougez-la de haut en bas. Cela vous permet de nettoyer une plus grande surface de la dent, ce qui améliore l’état de votre santé dentaire !

3. Évitez de brosser vos dents trop souvent et vigoureusement

Il peut sembler logique de penser qu’un brossage intense est vigoureux sera certainement plus efficace. Cependant, cette habitude pourrait faire plus de mal que de bien à long terme.

Eh oui, brosser vigoureusement ses dents plusieurs fois par jour pourrait endommager l’émail de vos dents et de vos gencives. Cela pourrait finir par causer des problèmes de sensibilité dentaire, qui peuvent être assez difficiles à traiter.

Essayez donc de faire attention à la manière dont vous brossez vos dents pour conserver une dentition saine. Ne mettez pas trop de pression sur votre brosse à dents, laissez le dentifrice faire son travail !

4. Attendez un peu avant de brosser vos dents après un repas

Bien entendu, avoir le réflexe de se brosser les dents après chaque repas est une excellente habitude. Toutefois, laissez passer un peu de temps entre le moment où vous finissez votre délicieux repas végétarien et celui où vous vous brossez les dents.

En effet, se brosser les dents directement après un repas est déconseillé par les dentistes. La raison ? L’émail des dents est légèrement ramolli juste après que vous ayez mangé ou bu, car la bouche est plus acide. Laissez donc votre salive rétablir le pH de vos dents avant de les brosser pour éviter d’endommager votre émail.

5. Mâchez de la gomme sans sucre

Quoi ?! Mâcher de la gomme est bon pour la santé dentaire ??

Eh oui, à condition que celle-ci soit sans sucre !

Des études ont démontré que mâcher de la gomme sans sucre stimule la production de salive, ce qui peut aider à diminuer le nombre de caries. La salive peut également aider à éliminer les bactéries et à neutraliser les acides de la plaque dentaire.

Prenez bien soin de votre beau sourire !

Voilà donc 5 conseils peu connus pour vous aider à mieux prendre soin de votre santé buccodentaire !

Maintenant, à vos brosses à dents et soies dentaires, c’est l’heure de nettoyer votre beau sourire !