Fenêtre sur cour Alfred Hitchcock

Vous vivez dans un immeuble condominium en copropriété ou dans une maison neuve dans un lotissement? Êtes-vous sûr que vous n’êtes pas espionnés par vos voisins ou qu’une caméra cachée ne vous filme pas dans la salle de bain?

Un contracteur géneral  qui effectuent la rénovation d’anciens habitats a découvert une telle faille dans les structures.

Des ¨trous¨ dans les murs, un passage secret par les caves ou entre les murs, des serrures secrètes que les meilleurs Arsene Lupin ne peuvent ouvrir .

Des témoignages terrifiants de propriétaires ou locataires inspirent les auteurs de polar.

Nombre d’écrivains ou metteurs en scène se sont inspirés de ce sujet. Voici quelques chefs-d’oeuvre angoissants… Après leur lecture, vous ne regarderez plus vos voisins de la même façon !

 

Des romans et des films « frissons »

Fenêtre sur cour

  • Le célèbre film d’Alfred Hitchcock

Paru sur les écrans en 1954 aux USA, Fenêtre sur cour (Rear Window) est un film américain à suspense produit et réalisé par le talentueux Alfred Hitchcock. Les acteurs principaux sont James Stewart et Grace Kelly. Le film met en scène un photographe, James Stewart, qui se retrouve en chaise roulante quelques semaines, avec jambe plâtrée. Ne sachant que faire, il observe ses voisins et il pense être témoin d’un meurtre. Il a cette conviction : le locataire du quatrième a tué sa femme. Un piège sera donc tendu pour obtenir des preuves de ce meurtre… L’atmosphère de ce film est mystérieuse et le suspens à son comble, un bon polar psychologique.

Le film a été tiré d’un polar « It Had to Be Murder » de Cornell Woolrich (pseudo de William Irish).

Un bébé pour Rosemary

  • Un roman de Ira Levin

L’histoire se déroule dans un appartement style victorien au Bradford en plein coeur de New York. Rosemary et Guy, jeune couple, sont heureux de s’installer dans ce nouvel appartement. Au bout de quelques jours, des phénomènes étranges se passent; les voisins sont bizarres, une odeur inhabituelle s’échappe des couloirs, un suicide a lieu… Guy change de comportement et fait peur à sa femme. Rosemary tombe enceinte… mais que va devenir son bébé dans une telle maison ?

L’assassin habite au 21

  • Roman de Stanislas-André Steeman

On compte sept victimes à Londres et les meurtres sont tous signés Mr. Smith… La police londonienne recense les milliers de Smith de la capitale et leur enquête les conduit du côté de Russel Square, dans une pension située au n°21. Mais qui est ce Mr. Smith ?

Ce chef-d’oeuvre policier a inspiré le cinéaste Henri-Georges Clouzot qui a tiré un film célèbre : L’Assassin habite au 21.

La chute de la maison Usher

  • Une nouvelle signée Edgar Allan Poe

La Chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher) est un récit fantastique publié en 1839 qui figure parmi les textes des Nouvelles histoires extraordinaires.

Roderick Usher sent qu’il tombe malade des nerfs et il appelle un ami à son secours. Roderick pense que sa maison est hantée et dotée de sens. Cela viendrait des matériaux de construction qui sont mêlés à la végétation aux alentours. L’état de Roderick s’aggrave et des voix se font entendre à travers les murs… Que peut -il se passer derrière ces murs ?  Une histoire extraordinaire par Edgar Allan Poe qui nous laisse des frissons.

Le Locataire

  • Roman de Georges Simenon

Élie Nagéar est un meurtrier qui se cache dans une pension pour étudiants. Il passe son temps dans la cuisine où il espionne les locataires. Une intrigue va se nouer dans une atmosphère à la Georges Simenon.  

Sécurité renforcée

  • Un roman de Sean Doolittle

Paul et Sara viennent s’installer dans une petite ville tranquille du Midwest. Leur maison est confortable et ils sont très vite bien accueillis par leurs voisins. On leur propose de faire partie d’une ronde de sécurité, dont le but est de surveiller les rues de la ville. Ce groupement appelé « voisins vigilants » est dirigé par un policier à la retraite, mais le cauchemar attend Paul et Sara…

De bons voisins

  • Roman noir écrit par Ryan David Jahn

L’histoire se déroule à New York dans les années 60. Une jeune femme, Kat Marino, se fait agresser par un inconnu. Des voisins témoins de la scène n’interviennent pas et n’avertissent pas la police. Ce roman met en lumière la violence contemporaine et la réaction psychologique humaine face à une telle violence. Une critique intéressante de notre société.

IGH

  • Roman de James Graham Ballard

La construction d’une tour moderne IGH « Immeuble de Grande Hauteur », conçu par l’architecte urbaniste Anthony Royal. Cet immeuble, véritable « ville verticale », donne la meilleure satisfaction à ses habitants : confort, isolation thermique, air climatisé et VMC, commande high-tech… Mais une question est posée dans le livre : est-ce vraiment un habitat idéal ?