thriller-psychologique-livre-cinema

Avis aux lecteurs qui ont peur de faire des cauchemars après avoir lu ou vu un thriller un peu trop intense en actions et en meurtres, il y a une solution pour vous : le thriller psychologique. Tout aussi fort en suspense, il est plus axé sur la psychologie comme son nom l’indique, sur les relations entre les personnages, ainsi que les peurs et les doutes de ceux-ci.

Le thriller psychologique en littérature

Genre littéraire particulièrement apprécié des amateurs de suspense qui ont quand même un peu peur des images trop violentes, le thriller psychologique a l’avantage d’impliquer complètement le lecteur dans sa compréhension des personnages. Ce dernier s’identifie facilement aux aventures parfois assez vraisemblables des protagonistes, car après tout, tout le monde peut comprendre les dilemmes d’une mère de famille, d’un amant ou d’un jeune enfant.

Certains critiques estiment que les meilleurs auteurs de thrillers psychologiques sont des femmes, car elles seraient mieux capables de construire tout le mental et l’histoire de plusieurs personnages pour les mettre au centre de l’action. Nul besoin d’armes ou de sang, la pression sur les peurs des uns et les décisions des autres suffit à faire trembler le lecteur.

Les classiques : Les livres de Franck Thilliez et Karine Giebel, des références dans le domaine, qui entraînent le lecteur très loin et ne les laissent pas indifférents …

Je vous conseille :

  • Le Doute de S.K. Tremayne, un thriller psychologique familial qui joue sur les mystères de la gémellité : un couple perd l’une de ses deux jumelles dans un grave accident et quelques mois plus tard se met à douter de l’identité de la survivante. Une hésitation qui prend à la gorge et porte le lecteur pendant tout un roman passionnant.
  • Je sais pas de Barbara Abel : cette auteure belge a l’habitude des thèmes très quotidiens qui prennent une tournure inattendue. Ici, une petite fille perdue lors d’une sortie scolaire, qui est retrouvée par sa maîtresse, laquelle se retrouve coincée à son tour et envoie l’enfant signaler son problème. Mais celle-ci, quand elle arrive auprès des adultes et qu’ils lui demandent où est la maîtresse, ne répond que « Je sais pas. ». Un suspense insoutenable et une course contre la montre psychologique et très stressante.

Le thriller psychologique au cinéma

Le genre cinématographique reprend les mêmes principes que son homologue littéraire, avec une importance donnée au langage de l’image : un rythme qui renforce le suspense, des images travaillées et des acteurs qui participent à l’inquiétude du spectateur. Tout un programme !

Les classiques : Shutter Island, porté par un Leonardo DiCaprio très convaincant : on en vient à douter de tout ce dont on était sûr pendant le film… Fight Club, livre adapté au cinéma, qui est le film culte de toute une génération.

Je vous conseille :

  • Requiem For a Dream: ce film est tout aussi culte que les précédents, mais il mérite d’être vu et revu. Pas seulement pour Jared Leto jeune et charmant, mais surtout pour sa musique et les frissons qu’il procure à tous les spectateurs qui l’ont adoré depuis 2000.
  • L’Effet Papillon : un de mes films préférés, dont il est difficile de parler sans révéler tout son mystère… Il ne vous reste plus qu’à le voir pour en avoir le cœur net !
  • La Fille du train: apprenez-en plus ici !

Lecteurs et spectateurs courageux, accrochez-vous pour votre découverte du thriller psychologique. Certaines œuvres laissent plus de séquelles que l’on pourrait penser …