Découvrez les 3 tendances de l'industrie de la fabrication

À l’ère des imprimantes 3D, des assistants vocaux et de l’intelligence artificielle, l’industrie manufacturière s’est vue transformée depuis plusieurs années déjà par les nouvelles technologies. Les progrès d’innovation technologique ont effectivement permis d’automatiser certaines tâches de fabrication accélérant ainsi les processus de production de manière fulgurante. La quête de vitesse et d’optimisation du temps ne cesse de croître, encore aujourd’hui. Voici 3 tendances qui façonnent dès aujourd’hui l’avenir de la fabrication.

L’impression 3D

Le premier brevet d’imprimante 3D fut déposé par son inventeur américain, Charles Hull, en 1983. Toutefois, c’est autour de l’année 2010 que son utilisation s’est popularisée à travers tous les domaines d’activités. Les répercussions de l’impression en 3D sont innombrables et beaucoup sont encore à découvrir. Cette invention a véritablement révolutionné l’industrie manufacturière du monde entier. À titre d’exemple, la Chine est aujourd’hui capable d’imprimer des maisons et des gratte-ciels depuis une imprimante 3D. Bien qu’elle représente un coût encore élevé par rapport aux machines de production traditionnelles, l’invention de l’américain est aujourd’hui utilisée dans une multitude de domaines de fabrication tels que la médecine, le transport, l’aérospatial, l’automobile, etc. Certains pensent même que celle-ci sera destinée à un usage domestique dans un avenir relativement proche.

La robotique intelligente

Celle qui intrigue et attire tous les regards des inventeurs et des ingénieurs depuis quelques années n’est autre que l’intelligence artificielle. On observe en effet un engouement récent pour cette nouvelle technologie, déjà incluse, à différents degrés, dans certains objets du quotidien tels que le téléphone intelligent ou les assistants vocaux. Beaucoup s’interrogent aujourd’hui quant à son implication dans l’industrie manufacturière. L’IA intègre en effet de plus en plus de machines de production pour gérer, monitorer, optimiser et préciser les processus de production industrielle de certains domaines d’activités. Ses capacités d’apprentissage automatique et en profondeur lui permettent d’être très intéressante dans la fabrication notamment pour déceler les anomalies ou les échecs potentiels. Bien que très peu répandue jusqu’à maintenant en raison du manque de professionnels qui la maitrisent et la complexité de son utilisation, l’intelligence artificielle détient un potentiel certain dans l’industrie manufacturière.

La simulation numérique des flux de production

Moins connue aux yeux du grand public, car essentiellement destinée à la production manufacturière, la simulation numérique des flux de production est également une des grandes tendances pour l’avenir de la fabrication. En effet, ce processus consiste à simuler virtuellement, en trois dimensions, les flux de production d’une usine afin d’en déceler la faisabilité, la rapidité, la précision et les éventuelles anomalies, le tout avant même d’avoir investi le moindre dollar dans la construction et l’alimentation d’une usine. C’est un peu comme un jeu vidéo, ultra précis, sur les débouchés d’un flux de production. C’est une simulation virtuelle très utile et riche en informations précieuses pour les entreprises manufacturières, qui est, et continuera surement d’être, très convoitée.

Pour résumer

Ces dernières années, l’industrie de la fabrication a vu naître une multitude d’innovations technologiques qui ont radicalement transformé son avenir. L’impression 3D, la robotique intelligente et la simulation numérique des flux de production font partie des grandes tendances qui façonnent effectivement l’avenir de ce secteur.