le style rétro du Twisted Burger

Le style rétro du Twisted Burger, petit restaurant de LeMoyne, a sauvé ce qui avait été une journée triste, grise et pénible. J’étais ce jour-là complètement perdue en pleine Rive-Sud de Montréal . À tâtons, j’ai fini par aboutir sur une certaine rue Saint-Louis qui me semblait être une artère commerciale typique de ce qu’on voit dans les petits arrondissements urbains. Je devais rencontrer un populaire auteur de polar québécois dans un petit café «New Age», mais après avoir pris le mauvais bus, j’avais abouti en ces lieux peu accueillants. Complètement trempée, je cherchais réconfort et repères quand j’ai aperçu la bannière d’un petit restau «vintage» qui m’a complètement charmée de par son ambiance et son décor franchement unique, cette aventure en terres inconnues allait peut-être se terminer de manière hollywoodienne après tout…

Décoration vintage : un retour vers la belle époque

Déco, Déco, Déco, c’est ce qui saute au visage lorsqu’on pénètre dans le petit restaurant «Twisted Burger» du 205 rue Saint-Louis à Ville LeMoyne en banlieue de Montréal. Nous propulsant directement en plein cœur des «fifties», les murs ornés de photos des plus grandes figures populaires des années de l’après-guerre nous accueillent chaleureusement et c’est avec plaisir que j’ai embarqué dans ce véritable voyage dans le temps !

Dans cet environnement où la trinité du rouge, noir, blanc domine, on retrouve tous les éléments d’un bon vieux bistro américain des «fifties» : un jukebox, un réfrigérateur à bouteilles de Coca Cola classiques, un menu qui offre une panoplie de burgers et les désormais classiques «milkshakes» aux fraises, au chocolat ou à la vanille. On se croirait en plein cœur d’une bande dessinée Archie ou partie intégrante de la désormais légendaire scène du «Deli» dans le mythique film Grease.

Le Vintage : une histoire de fusion et de dosage

Sans vouloir en mettre trop, les propriétaires de ce petit restaurant ont clairement tenté de recréer l’ambiance des bistros américains classiques. Des télévisions viennent toutefois nous rassurer, nous sommes bien en 2016. C’est alors en relaxant qu’on peut apprécier, tout en dégustant les excellents burgers (pas aussi bon que notre recette maison bien sûr !), le style rétrochic du «Twisted Burgers».  Que ce soit les bouteilles de coca classiques qui ont droit à leur propre distributeur rétro, ou encore la présence de publicités classiques de l’époque sur chacune des tables, les propriétaires nous donnent une véritable leçon en terme de déco rétro. Pour réussir ce tour de force, il faut toutefois savoir manier les talents de fusion entre l’époque moderne et l’époque d’antan sans exagérer sur le dosage d’artéfacts, se permettant quelques anachronismes pour ne pas trop effrayer les clients.

Le style rétro du Twisted Burger: jusque dans l’assiette svp !

Pour respecter l’esprit des «fifties», les burgers du petit restaurant sont servis dans des paniers recouverts du classique papier «style échiquier» rouge et blanc. Les fameux «milkshakes» sont quant à eux servis dans de grands verres et coiffés comme il se doit de la petite cerise rouge. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai pu me faire servir un «floater», ces grands verres de liqueurs douces dans lesquels on immerge une grosse boule de crème glacée à la vanille, le tout servi dans des «bocks» de bière portant le logo du petit restaurant. Justement, ce logo incarne parfaitement l’esprit de l’établissement qu’il représente : la police de caractère utilisée crie littéralement  «vintage» !

C’est rassasiée et satisfaite que j’ai regagnée les rues mornes de la ville de LeMoyne, me promettant de revenir m’imprégner de l’esprit «vintage» du décor de ce petit joyau de la Rive-Sud de Montréal.

P.s : Je n’ai jamais retrouvé le fameux écrivain, s’il lit ces lignes, je lui présente mes excuses les plus sincères !

Si comme moi, vous raffolez de la déco rétro, consultez ma liste des 5 incontournables d’un décor rétrochic !