six fourmis blanches

Un polar publié dans la collection Sueurs Froides, tout un programme de frissons qui évoque les fourmis.

  • Titre : Six fourmis blanches
  • Auteur : Sandrine Collette
  • Parution : 2015
  • Collection : Sueurs Froides

Entre thriller et intrigue policière, le roman Six fourmis blanches de Sandrine Collette colle parfaitement bien à la collection Sueurs Froides. Publié en 2015, ce roman polar a été plébiscité par les journalistes et les critiques littéraires dès sa parution.

Il a également connu un grand succès auprès des lecteurs. On peut faire une analogie lointaine avec « Les fourmis » de Bernard Werber, bien que l’écriture soit différente au niveau stylistique et que les protagonistes du roman ne soient que comparés par certains cotés aux fourmis.

Sandrine Collette est une romancière talentueuse qui met en scène la nature à l’état brut, souvent à l’état sauvage, dans ses romans. Son style peut se classer dans la catégorie des thrillers et des polars avec tout l’art d’une écriture subtile et noire.

Mais l’environnement bucolique et rural adoucit l’ambiance du roman. Les références de Sandrine Collette vont de Luis Sepulveda à Marguerite Duras en passant par Paulo Coelho.

Mais plongeons-nous sans attendre dans l’histoire « Six fourmis blanches »…

Les fourmis blanches, un univers fantastique

Sandrine Collette L’histoire se déroule dans les montagnes du nord de l’Albanie. L’environnement est aussi hostile qu’époustouflant de beauté, dans un univers angoissant. Le roman Six fourmis blanches renferme deux histoires distinctes mais qui liées entre elles.

L’histoire est racontée et vue par les yeux de deux protagonistes principaux :

Tout d’abord, on trouve Mathias le sacrificateur qui jette des chèvres du sommet de la montagne pour exorciser le mal qui ronge le village et la région. Pour cela Mathias doit choisir la chèvre idéale mais il n’y parvient pas et la malédiction s’abat sur lui.

Et Lou une jeune fille française, paysagiste de métier. Lou se lance dans une aventure folle : faire un trekking avec 6 amis dans les montages pendant 3 jours. Mais, l’expédition dirigée par le guide Vigan, un être taciturne et compétent, va virer au drame.

Une tempête glaciale s’élève et la petite bande s’égare dans l’enfer glacé de la montagne. Une personne du groupe va trouver la mort et Lou et ses compagnons vont devoir se battre pour survivre.

Pendant cette expédition, les randonneurs alpinistes, dénommés les six fourmis blanches, vont se retrouver nez à nez avec Mathias le sacrificateur.

Et là une question va se poser : la montagne est-elle maudite ?

La montée de l’angoisse augmente page après page, et on retrouve toujours la nature au cœur de ce thriller. Sandrine Collette réussit à susciter angoisse froide et inquiétude, tenant le lecteur en haleine. Un livre à lire si vous aimez les sensations fortes et les histoires rocambolesques…

Qui est Sandrine Collette ?

Sandrine est née en 1970 à Paris. Après un bac littéraire, Sandrine passe un Master en philosophie puis un doctorat en science politique. Elle enseigne ensuite en France, à l’université de Nanterre.

Pour élargir ses connaissances, elle travaille aussi comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines. Mais sa grande passion est de restaurer les vieilles maisons de campagne, notamment en Champagne et dans le Morvan. On retrouve ici son amour pour la nature et l’environnement rural.

Son cursus littéraire

Sandrine Collette écrit son premier livre en 2013 intitulé « Des nœuds d’acier » qui a obtenu le grand prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.

En 2014, Sandrine Collette publie son deuxième roman chez Denoël Sueurs Froides : « Un vent de cendres »

Puis elle publie en 2015 son thriller qui a eu un grand succès « Six fourmis blanches ».

Les romans successifs placent Sandrine Collette comme l’un des grands noms du thriller français.