Dix Suspects

Une ile mystérieuse, aucune issue et dix suspects potentiels. Je suis partagée entre l’envie de dire «C’est le premier Agatha qu’il faut lire» et «Gardez le meilleur pour la fin, car si vous commencez par celui-ci, les autres vous paraîtront fades»

Agatha Christie et ses dix suspects potentiels

Lire un roman d’Agatha Christie, c’est comme regarder un épisode de Columbo à la télévision. Eh oui, c’est la nostalgie, celle d’une bonne enquête policière, d’un bon casse-tête.

Ce fut un grand plaisir de relire « Les dix petits nègres », dont la première lecture remonte à ma jeunesse. Cela faisait un moment que j’y pensais, et j’ai enfin rouvert ce classique du livre policier. En effet, comme la plupart d’entre vous, ma pile de livres se rallongeait chaque jour. Du coup, peu de place pour des relectures, mais lorsque j’ai enfin trouvé le temps, c’est vers Agatha que j’ai foncé !

Avec plus de 100 millions d’exemplaires, c’est LE livre le plus vendu d’Agatha Christie. C’est également, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le sixième livre tous genres confondus. Il ressort 19e dans le classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers’ Association en 1990, et 10e dans celui de la Mystery Writers of America en 1995. Il a été adapté plusieurs fois au théâtre, au cinéma, à la télévision et en jeu vidéo.

Les dix suspects en question

Un certain Algernon Norman O’Nyme invite dix personnes sur l’ile du Nègre,ainsi que par une certaine Alvina Nancy O’Nyme (A. N. O’Nyme) et une certaine lady Constance Culmington :

  • Le juge Lawrence Wargrave
  • Véra Claythorne, une institutrice engagée comme secrétaire sur l’ilot
  • Philip Lombard
  • Emily Brent
  • Le Dr Edward Armstrong, un docteur réputé qui est invité pour soigner Mme O’Nyme sur l’ile
  • Anthony Marston
  • Henry Blore
  • Le général John MacArthur
  • Thomas et Ethel Rogers, deux domestiques.

Dans le roman, dix personnages, dont chacun, dans le passé, a perpétré un homicide contre lequel la justice est impuissante, sont invités à se rendre sur une ile et, bien qu’ils en soient alors les seuls résidents, est mystérieusement assassinés l’un après l’autre, d’une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d’une comptine. Le suspense est insoutenable, car le meurtrier est découvert à la toute fin !

Bilan d’une lecture mémorable

Bien qu’ayant lu plusieurs fois ce livre, il arrive toujours à me tenir une haleine quand je le reprends. Agatha Christie fait partie de ces écrivains qui enchainent l’écriture sans pour autant perdre en qualité dans leurs écrits. Dix petits nègres est un classique indémodable, et le suspense est présent de la première à la dernière page. Ce roman donne des frissons dans le dos, et nous tient éveillé toute la nuit jusqu’à qu’on sache enfin qui est le coupable.

Un très bon moment donc, qui m’amène à en vouloir d’autres. On se demande comment ce petit bout de femme peut avoir autant d’idées sordides, mais on s’en réjouit ! A Bientôt Madame Agatha Christie…