rat de bibliotheque fantastique

Effrayants ou sympathiques, les rats ont inspiré de nombreux écrivains et auteurs de romans noirs. Ces petits rongeurs sont même les héros de certains contes pour enfants de Perrault, des Frères Grimm et des fables de La Fontaine.

Les rats ont toujours occupé une place symbolique dans l’imaginaire collectif. Parfois repoussants car source d’épidémies de peste et parfois adorables et touchants comme dans Bernard et Bianca, Mickey mouse (Mickey la souris) de Walt Disney ou encore le film Ratatouille, le rat ne laisse pas indifférent !

Jouant sur la musophobie ou les thématiques du cinéma fantastique, la littérature apporte son lot d’ouvrages sur la thématique.

Voici quelques contes, romans noirs et thrillers dans lesquels les rats ont une place d’honneur… par R. Lessard  de Infestation-Mtl

Le rat dans les contes pour enfants

On peut citer, quelques titres très connus parmi les nombreuses fables de Jean de la Fontaine :

  • La Grenouille et le Rat
  • Le Rat de ville et le Rat des champs, une fable très connue
  • Le Lion et le Rat
  • Le combat des Rats et des Belettes

Et n’oublions pas la légende du joueur de flûte de Hamelin écrite au XIXe siècle. L’Attrapeur de rats est une légende allemande transcrite par les frères Grimm. Cette histoire évoque un désastre qui s’est déroulé en 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne.

Les polars dont les vedettes sont des rats

Les rats dans les murs de Howard Phillips LovecraftLovecraft-Howard-Phillips-Les-Rats-Dans-Les-Murs-Livre-894458117_L

Quelle horreur se cache derrière les murs des ruines du prieuré d’Exham ? Howard Phillips Lovecraft, le narrateur est un des grands maîtres américains du polar du 19è siècle. Dans son roman, le héros décide de restaurer un vieux prieuré à l’abandon situé en Angleterre. Dans ce lieu empreint d’histoires, les rats, de gros rongeurs, font une danse macabre qui réveille des peurs ancestrales, des angoisses, des superstitions et des forces démoniaques.

Rédigé d’une main de maître, ce polar noir nous plonge au cœur d’une histoire palpitante qui nous tient en haleine jusqu’au bout de la dernière page.

https://www.babelio.com/livres/Lovecraft-Les-Rats-dans-les-murs/140626

Les Rats de James Herbert, best-seller britannique

Les rats sont des rongeurs intelligents mais fuyants et peureux. Ces gros rats noirs vivent dans l’ombre, cachés du regard des hommes. Mais tout change quand les rats prennent conscience de leur puissance, de la force et surtout de leurs dents aiguisées et tranchantes. Ils vont alors inspirer la peur aux hommes et se délecter de chair humaine.

Ce polar va accrocher le lecteur, sensation d’horreur assurée !

http://www.bragelonne.fr/livres/View/les-rats

demain les rats

Le professeur Rathbone a créé une nouvelle race de rats surdoués et très intelligents. Ils sont entrainés à faire la guerre et représentent une arme efficace. Mais les rats prennent conscience de leur force et de leur pouvoir et ils refusent d’obéir aux hommes et ils prennent les commandes. Que se passe-t-il lorsque les créatures échappent à leur maître ?

C’est un roman d’anticipation angoissant et teinté d’ironie noire, à lire si vous souhaitez connaître la suite…

https://www.babelio.com/livres/Stork-Demain-les-rats/180652

L’empereur des rats de Bernard Lenteric

C’est une histoire de prédateurs et de règne qui se déroule dans une atmosphère terrifiante. Le roman décrit une colonie de rats sortie des profondeurs. Cette communauté de rongeurs aux dents longues est dirigée par un empereur nommé Jupiter.

Ces envahisseurs sont ambitieux, alors vont-ils faire la guerre aux hommes ou au contraire pactiser avec eux ? C’est un roman d’intrigues qui nous pose des questions sur notre propre société. Cette lecture va séduire les adeptes d’atmosphères sombres et terrifiantes.