le phénomène des pinups

Dans les dernières années, la vague hipster ce mouvement culturel et social qui embrasse à pleine bouche l’esthétique vintage n’a pas échappé au monde de la décoration. Plus particulièrement depuis le début des années 2000, des descendants du «Baby Boom» ont adopté les styles populaires de l’époque des «fifties» et «sixties» et dans plusieurs appartements branchés des milieux urbains, le phénomène des pinups a fait un retour pour le moins électrisant. Retour sur ces «sirènes» des années de l’après-guerre…

Le phénomène des pinups: femmes fatales ou femmes objet ?

Pinup, le mouvement fait son apparition en 1941 et décrit la représentation graphique ou photographique d’une femme adoptant une pose sexy, sensuelle ou charmante. Des affiches pinup ornaient jadis les murs des garages, des baraques militaires et des bars et tavernes fréquentées par la gent masculine.

Représentants souvent des versions idéalisées de ce que les hommes considéraient particulièrement beau et attrayant chez une femme, ces dessins ou photos dites «glamour» pouvaient être découpées dans les magazines, les journaux ou encore être achetée sous format d’affiche poster dans des tabagies. Alors que certains décriaient férocement l’objectification du corps de la femme, d’autres voyaient, dans le phénomène des pinups l’expression du pouvoir de séduction de la femme. Encore aujourd’hui, le débat continue à diviser les observateurs alors que les pinups sont devenues un courant populaire dans le domaine de la décoration.

Pinups : portraits d’icônes disparues

Immortalisant le charme et la beauté des femmes les plus magnifiques de l’époque, le phénomène du retour des pinups dans les foyers permet en quelque sorte de remettre ces vedettes disparues au premier plan. Nous n’avons qu’à penser à des actrices comme Marilyn Monroe ou Betty Grable, qui ont marqué l’imaginaire de millions d’hommes pendant leurs belles années. Tout en mettant en vedette la beauté et les charmes des femmes, les pinups conservent un cachet artistique particulier qui ne tombe que très rarement dans les cordes peu enviables de la vulgarité des œuvres pornographiques modernes. Plutôt que de s’exhiber explicitement, les modèles de l’époque laissent davantage de place à l’imagination et cela en fait des articles de décoration qui demeurent socialement acceptables selon les critères de la société moderne.

C’est pourquoi les affiches pinups ont fait un retour remarqué dans les bars, les logis et les revues de décoration dans les dernières années. Les sites web de décoration offrant des encadrements des mannequins les plus en vogue de la belle époque ont observé une forte hausse dans la demande, des designeurs de mode ont également commencé à utiliser les pinups dans les collections les plus récentes.

Comme figée dans le temps, les beautés de l’époque ne prennent pas une ride et c’est avec plaisir que les plus jeunes découvrent le cachet rétrochic qu’offrent de nos jours les affiches de charmes d’antan.

Déco rétro : comment intégrer les pinups dans votre décor

En raison du nombre incroyable de portraits, il est tout à fait possible de trouver sur internet une affiche qui s’agencera admirablement bien à la palette de couleurs que vous affectionnez. Il suffit de surfer sur internet pour découvrir celui ou celle qui charmera votre cœur !

Vous cherchez un exemple de décor rétro réussi ? Lisez notre article sur un petit resto rétro en banlieue de Montréal !