meilleurs-romans-policiers-2016

Alors que l’année 2015 avait été marquée par la révélation de Paula Hawkins, La Fille du Train, cette année n’a pas non plus été en reste question romans policiers de qualité ! Les lecteurs ont frissonné en lisant des excellentes nouveautés et des futurs classiques écrits par des maîtres du genre. J’ai pour ma part adoré trois romans policiers que je vous conseille vivement !

Intimidation, le retour en grande pompe d’Harlan Coben

Avec plus de trente romans à son actif dont les très renommés Ne le dis à personne et Une Chance de trop, Harlan Coben est un maître du roman policier, genre auquel il a toujours été fidèle. Depuis les années 1990, l’auteur publie chaque année un nouveau récit et c’est cette année Intimidation qui est paru en France aux éditions Belfond.

En utilisant les codes du thriller psychologique et du polar classique, Harlan Coben parvient à dresser le récit d’un homme qui découvre que son épouse n’est pas celle qu’il pensait. Après la fuite de cette dernière, il cherche absolument à la retrouver malgré tous les dangers qui le guettent lui et ses deux enfants.

Ce livre m’a happée dès les premières pages et m’a rappelé un autre de mes auteurs préférés, Linwood Barclay, et son roman Contre Toute Attente, bientôt adapté en série télévisée en France sous le titre L’Accident.

Le Temps est assassin, la surprise signée Michel Bussi

Les puristes diront qu’il ne s’agit pas vraiment d’un roman policier mais l’on peut plutôt choisir de croire les millions de lecteurs de Michel Bussi à travers le monde qui adorent ses récits géographiques et bourrés de suspense. Son dernier roman, Le Temps est assassin, a obtenu un grand succès auprès du public et de la critique.

Je vous en parlais dans un précédent article : Le Temps est assassin est une très bonne surprise, à mi-chemin entre le roman de l’été traditionnellement féminin et le roman policier classique. Le suspense, le crime et les relations amoureuses forment un récit original et très haletant. Prévoyez beaucoup de temps devant vous, vous n’arriverez pas à arrêter votre lecture en cours de route.

Rêver, de Frank Thilliez

Cet auteur français de polar est connu pour ses romans qui glacent le sang à ses nombreux lecteurs. Sa dernière parution, Rêver, n’échappe pas à la règle. L’héroïne, Abigaël, est une psychologue souvent amenée à travailler sur des affaires criminelles, qui est aussi narcoleptique. Ses plongées quotidiennes dans les rêves en font une personne très troublée.

Les choses ne s’arrangent évidemment pas quand elle se voit enquêter sur une affaire qui la touche particulièrement : la mort accidentelle et tragique de son père et sa fille. Ce roman policier est très troublant et intense. Je recommande vivement cette lecture qui vaut la peine de frissonner un peu !

En conclusion

J’espère vivement que l’année 2017 sera aussi forte en belles nouveautés et en nouveaux romans policiers cultes que celle qui vient de s’écouler. N’hésitez pas à me confier vos coups de cœur littéraires en m’envoyant vos articles invités : je serai ravie de lire vos revues littéraires !