meilleures-series-politiques-americaines

Entre deux épisodes de Gotham et autres séries un peu sombres, j’apprécie aussi beaucoup les séries politiques, et surtout les programmes américains qui ont beaucoup de budget et des scénaristes très efficaces. J’ai, à ce jour, trois préférées que je suis régulièrement : House of Cards, Veep et Designated Survivor.

House of Cards, la série politique sombre

Une création de Netflix dévoilée en 2013, House of Cards partait dès le départ avec une grande force : son casting. Kevin Spacey, Robin Wright, Kate Mara et Kristen Connolly se partagent l’affiche de cette série qui emprunte aussi au thriller cinématographique depuis maintenant 4 saisons. L’intrigue est centrée autour de Frank Underwood, un homme politique qui utilise les jeux de pouvoir omniprésents à Washington pour atteindre son but ultime : la présidence des États-Unis !

Les personnages sont très forts et tissent une intrigue complexe mais toujours très excitante et pleine de rebondissements. C’est évidemment le personnage de Kevin Spacey qui mène d’une main de fer l’action et la série entière. J’ai particulièrement apprécié la petite originalité de cette série politique, où Frank s’adresse régulièrement directement au spectateur, brisant le fameux quatrième mur (comme le personnage de Deadpool dans l’univers Marvel).

Veep, la série politique comique

Si Veep peut paraître une simple comédie au premier abord, il s’agit en fait d’une excellente satire politique, diffusée depuis maintenant cinq saisons. L’excellente Julia Louis-Dreyfus, découverte dans le Saturday Night Live et dans la série culte Seinfeld, y incarne Selina Meyer, une vice-présidente fictive.

L’aspect comique est évidemment au centre de cette série, mais c’est aussi une série politique très bien scénarisée, qui montre l’envers du décor de la Maison Blanche sans drame ni exagération. Même si toutes les subtilités de la politique américaine n’ont pas été évidentes pour moi, j’ai appris beaucoup de choses, tout en m’amusant beaucoup face à cet excellent casting porté par une scénarisation impeccable.

La série a d’ailleurs été nominée cinq années de suite pour l’Emmy Award de la meilleure série comique, remporté deux fois pour les quatrième et cinquième saisons. Julia Louis-Dreyfus a quant à elle raflé cinq Emmy Awards de suite, rien que ça.

Designated Survivor, la série politique (un peu trop) dramatique

Cette dernière série politique est une nouveauté, diffusée depuis la rentrée sur ABC, et produite par le très renommé Mark Gordon. Elle met en scène Tom Kirkman, interprété par Kiefer Sutherland, un Secrétaire d’État américain fraîchement congédié, qui se retrouve pourtant du jour au lendemain Président des États-Unis. Comment ? Il était tout simplement le « designated survivor », le seul membre du gouvernement mis à l’écart dans un bunker, au cas où.

Et dommage pour lui qui se voyait déjà prendre une pause politique, le Congrès explose après une attaque terroriste et le voici à la tête du pays. Si l’idée de base est excellente et très originale, la série part assez vite dans le (trop) dramatique avec des intrigues improbables qui s’enchaînent et se résolvent en un simple épisode. Les amateurs de gros rebondissements à l’américaine et d’images impeccables seront ravis, les autres préfèreront le réalisme de Veep.

En conclusion

Les séries politiques américaines ne se résument pas à cette sélection : vous pouvez toujours trouver votre bonheur dans Scandal, The Good Wife, The Newsroom ou encore Homeland.