meilleures-auteures-feminines-de-polars

Le polar est à première vue un genre très sombre et mystérieux, qu’on imagine écrit par des hommes dans une maison vide pleine d’inspiration un peu lugubre. Pourtant c’est un cliché, et les auteurs les plus talentueux et les plus sombres n’ont pas toujours la tête de l’emploi !

Les auteures de polar en sont la preuve et leur talent n’est plus à prouver auprès des lecteurs du monde entier !

Agathe Christie, pionnière du genre policier

Émergeant au XIXe siècle, le roman policier sous la forme moderne a été initié par Edgar Allan Poe, Conan Doyle mais aussi par Jane Austen et son roman Emma. Au début du siècle suivant, le polar était déjà bien installé dans la littérature moderne et une jeune auteure anglaise inspirée par Arsène Lupin et Sherlock Holmes s’est lancée dans l’écriture de romans policiers : Agatha Christie.

Elle a donné vie aux personnages très connus d’Hercule Poirot, qui a figuré dans 33 romans et 52 nouvelles, et Miss Marple, dans 12 romans et 20 nouvelles. Son œuvre a été conséquente et elle a signé des chefs d’œuvre du genre policier, comme Les Dix Petits Nègres, Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil ou encore Un meurtre sera commis le…. Elle est encore aujourd’hui l’auteure de polar la plus connue au monde, grâce aux très nombreuses traductions de ses romans.

Donna Tartt, le polar à l’américaine

Publiée pour la première fois à trente ans dans une revue littéraire, Donna Tartt était destinée à être une femme de lettres. Âgée d’à peine trente ans, elle a publié Le Maître des illusions, un roman applaudi par la presse et par des millions de lecteurs à travers le monde. Elle n’a écrit que trois romans en tout, mais elle est encore aujourd’hui une figure incontournable du polar, accessoirement amie avec le tout aussi talentueux Bret Easton Ellis.

L’esprit très mystérieux et la tension dans ses romans rappelle la plume de deux auteures de polar plus récentes : Gillian Flynn (Les Apparences, adapté au cinéma sous le titre de Gone Girl) et Paula Hawkins (auteure de La Fille du train). Le polar américain a évidemment de beaux jours devant lui, dans les rayons d’une librairie et au cinéma !

Elizabeth George, auteure de polars et de mystères

Cette dernière auteure a un style un peu plus original que les deux précédentes, dans la mesure où elle ne suit pas le schéma traditionnel du roman policier et préfère ajouter sa touche d’originalité. Américaine d’origine, elle situe ses romans en Angleterre, un pays qui la passionne depuis toujours. Elle s’inspire ainsi de l’esprit d’Agatha Christie et Sherlock Holmes, mais donne une grande importance aux sentiments de ses personnages.

Cela la rapproche un peu du genre du thriller psychologique mais l’intrigue policière est toujours centrale. Elle est très prolifique depuis les années 1990 et a récemment sorti un roman acclamé par la critique, Une Avalanche de conséquences (éditions Presses de la Cité). Une auteure de polar incontournable !

Il y a plus d’auteures de polar talentueuses que je ne saurais en citer, alors je vous conseille de flâner dans une librairie pour trouver votre bonheur !