la-fille-du-train

En 2015, Paula Hawkins, une écrivaine britannique, publie La Fille du train, un thriller psychologique qui a connu un succès mondial, de la part des lecteurs et de la critique.

Un thriller psychologique qui a troublé les lecteurs

Le thriller psychologique est un genre littéraire qui a de plus en plus de succès, où le suspense touche la psychologie des personnages. Ce genre est particulièrement mis à l’honneur ces dernières années, avec des auteurs comme Dennis Lehane (Shutter Island) ou Harlan Coben.

Paula Hawkins a été reconnue comme l’auteure d’un excellent thriller psychologique abordant la violence domestique et l’alcoolisme féminin, après avoir écrit des fictions romantiques. Elle a d’ailleurs été comparée à Gillian Flynn, dont le roman Les Apparences a été ultérieurement adapté au cinéma sous le titre américain de Gone Girl.

L’action de La Fille du train tourne autour de Rachel une femme qui fait quotidiennement un trajet en train. Lors de ce trajet, elle observe son ancienne maison dans laquelle habitent maintenant son ex-mari et sa maîtresse. Au fil des trajets, elle se met à observer la maison voisine et à fantasmer la vie du couple qui y habite, jusqu’au jour où elle voit la femme avec un autre homme. C’est alors qu’on annonce publiquement la disparition de cette femme le lendemain.

Le suspense de ce thriller psychologique repose entièrement sur le jeu des apparences et de Rachel qu’on ne croit pas car elle est déprimée et alcoolique. Le lecteur se demande alors, au fil des pages, qui a raison et ce qu’il est advenu de la femme disparue, la fameuse fille du train ? Qu’elle est la vérité parmi ces apparences trompeuses ?

La Fille du train, du succès littéraire à Hollywood

Le succès commercial du livre a débuté au Royaume-Uni, où le livre avait été vendu à plus d’un million d’exemplaires à peine trois mois après sa parution. Les trois millions de livres vendus aux Etats-Unis ont été atteints en moins d’un an de parution et l’on estime à 11 millions les ventes mondiales actuelles.

Il n’est donc pas étonnant que La Fille du train ait attiré la convoitise des studios de cinéma, particulièrement après le succès commercial du film Gone Girl en 2014. Le tournage a débuté à la fin de l’année 2015, transposant l’action de Londres à New York. Comme dans le livre, la narration tourne autour des personnages de Rachel (incarnée par Emily Blunt), Anna, sa fille (jouée par Haley Bennett) et Megan, la femme disparue (Rebecca Ferguson). On retrouve aussi dans cet excellent casting les acteurs Justin Theroux et Laura Prepon (Orange is the new black).

Dès sa bande-annonce, La Fille du train était très attendu des spectateurs, tant cet extrait donnait déjà un excellent aperçu du suspense qui avait séduit les lecteurs. J’ai eu des frissons dès les premières secondes ! La musique a d’ailleurs été travaillée pour appuyer la tension que l’on ressent parfaitement par les images et l’excellent jeu des acteurs.

Conclusion

Le film est actuellement au cinéma, alors courez-y ! N’hésitez pas à me soumettre votre critique si vous l’avez déjà vu, je serai ravie de la lire : pour cela, écrivez-moi dans la rubrique « Proposer un article ».