Faire bonne impression au bureau

Vous avez reçu de bonnes nouvelles cet après-midi, vous commencez un nouvel emploi dès la semaine prochaine. Après avoir dument célébré cet accomplissement, vous serez peut-être frappé par le trac : comment faire bonne impression au bureau à votre première journée ? Pas de panique, je vous parle dans cet article de 10 conseils pour réussir votre intégration au sein d’un nouvel environnement de travail.

 Pars vite et reviens tard

Non, je ne vous conseille pas de lire le polar à succès de Fred Vargas ! Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est important de démontrer que vous avez l’intention de faire tous les efforts nécessaires pour comprendre et maitriser rapidement vos nouvelles tâches et responsabilités. Veillez à arriver parmi les premiers le matin et ne quittez pas avant que le bureau soit pratiquement vide à la fin de la journée !

Sortez vos plus beaux habits

N’ayez pas peur, personne ne vous trouvera faux-cul si vous arrivez trop bien habillé. Au contraire, la plupart de vos nouveaux collègues vous jugeront dans un premier temps selon votre tenue vestimentaire et il est donc primordial de vous habiller comme vous aimeriez voir un nouvel employé si vous étiez le patron d’une grande entreprise. Au pire, vous n’aurez qu’à réajuster le tir après quelques jours. Au mieux, vous passerez pour une recrue sérieuse et déterminée à réussir votre intégration au sein de votre nouvelle équipe de travail.

Demeurez positif

Vos nouveaux collègues n’ont pas envie de jouer aux meneuses de claques, ne commencez surtout pas à vous plaindre de vos difficultés d’intégration et à vous autoflageller devant les autres employés de votre entreprise. Au contraire, en affichant un sourire constant et en utilisant avec modération l’autodérision, vous réussirez à gagner l’estime et la confiance de vos nouveaux collègues. Demeurez donc positif, vous attirerez du fait même des réactions positives à votre arrivée au bureau.

En détresse ? Demandez de l’aide

Au lieu d’essayer de dénouer l’impasse par vous-même, n’hésitez pas à demander l’aide de vos collègues si jamais vous rencontrez des pépins lors de vos premières journées en poste. Au lieu de risquer de faire échouer les efforts collectifs de votre équipe de travail, vous démontrerez votre volonté d’apprendre rapidement les rouages de votre nouveau métier.

Prenez l’initiative

La poubelle de la cuisine déborde? Ne vous gênez pas pour la vider vous-même et vous démontrerez à vos nouveaux collègues que vous n’avez pas l’intention de jouer les touristes, vous faites partie de l’équipe et vous êtes prêt à participer aux efforts collectifs pour conserver une ambiance confortable au bureau. Vos collègues seront également ravis de voir que vous désirez participer rapidement aux efforts collectifs !

Laissez vos problèmes à la maison

Personne n’aime devoir jouer les psychologues, sauf peut-être les psychologues eux-mêmes ! Vos nouveaux collègues ont tous des vies personnelles et sont comme vous la proie d’obstacles occasionnels. Le bureau n’est pas le meilleur endroit pour déverser vos problèmes, la bonne qualité de l’ambiance de travail en dépend. Ériger un mur entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Essayez au meilleur de vos capacités de ne pas laisser les pépins de l’un influencer le déroulement de l’autre.

Aller prendre cette bière

Laissez votre timidité légendaire de côté et acceptez les invitations pour sortir prendre un verre à la fin de la journée de travail. Le bon  fonctionnement d’une équipe de travail nécessite également l’élaboration de liens interpersonnels solides avec vos collègues de travail. Un verre est l’excuse parfaite pour apprendre à connaitre vos nouveaux collègues.

Félicitations, vous avez réussi votre entrée en scène ! Maintenant apprenez-en plus sur 4 habitudes poison qui minent votre efficacité au travail.