Emploi en finance

Fraichement diplômé, vous arrivez super motivé sur le marché du travail à la recherche d’un emploi en finance, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Pas de panique ! Sachez que vous arrivez avec de nombreux atouts. En plus d’être jeune et enthousiaste, le domaine de la finance recrute à tour de bras.

Voici quelques conseils pour être sûr d’être embauché dès votre sortie d’école.

Emploi en finance : misez sur le CV

Si vous sortez d’école, ce n’est pas par vos expériences que vous pourrez convaincre les recruteurs en finance de vous embaucher. Il va falloir avancer d’autres arguments.

Dans le monde de la finance, comme dans beaucoup d’autres domaines, certaines qualités sont très valorisées. La motivation est l’une d’entre elles. Montrez sur votre CV que vous êtes passionné par votre domaine en listant des expériences de bénévolat en tant que trésorier d’une association par exemple.

Montrez aussi que vous pouvez vous adapter aux changements. Il s’agit d’une qualité de plus en plus recherchée sur le marché du travail. La génération Y en sait bien quelque chose, puisque la société dans laquelle ils ont grandi n’a cessé d’être en mouvement.

Préparez-vous pour l’entretien

Une bonne préparation est primordiale avant un entretien. Il est important que vous soyez au fait de toute l’actualité financière et bancaire pour montrer aux recruteurs que vous vous intéressez au domaine, mais également à l’entreprise au sein de laquelle vous postulez.

Il faudra également adopter un discours clair et bien structuré pour vous faire comprendre et exposer vos idées. N’hésitez pas également à préparer des questions à poser à un recruteur afin de montrer que vous êtes impliqué.

Généralement, une personne réussit à se faire une opinion de vous en quelques secondes seulement, alors adoptez une tenue soignée et déployez tous vos charmes pour convaincre les recruteurs.

Croyez en vous

Si vous êtes sur cette chaise face à des recruteurs, c’est que ces derniers ne vous ont pas fait venir pour rien. Votre profil a attisé leur curiosité. Ils veulent voir ce que vous avez dans le ventre et ce que vous pourrez leur apporter.

Le taux de recrutement dans le domaine de la finance est très élevé. Par exemple, les diplômés de l’école de HEC Montréal en finance bénéficient d’un taux de placement de 94 %.

Emploi en finance : les clés de la réussite

Vous avez désormais toutes les clés en main pour décrocher rapidement un emploi en finance avec un baccalauréat. Soignez votre CV en mettant en avant les qualités recherchées par les recruteurs. Préparez bien l’entretien d’embauche, ces derniers voudront vous tester et voir l’ensemble de votre culture et de vos connaissances sur l’actualité financière. Et surtout, n’arrêtez jamais de croire en vous !