insecte-chalet-ete

Pour passer l’été en campagne, il n’y a pas meilleur confort que les chalets. Ces refuges douillets qui s’érigent en bas de collines ou au bord des plans d’eau constituent le cadre idéal pour un vrai contact avec la nature. Cela dit, selon la saison et l’emplacement de votre chalet, il se peut que votre séjour idéal se transforme en guerre contre les moustiques. Afin d’éviter un tel scénario, voici quelques astuces pour faire en sorte de ne pas être importuné par les insectes.

Utiliser des préparations faites maison

Les plantes odorantes

Pour éloigner les insectes de votre chalet d’été, vous pouvez vous servir de nombreuses plantes naturelles dont les insectes ne supportent pas l’odeur. Nous pouvons citer parmi celles-ci, la citronnelle, l’eucalyptus, la lavande, ou encore le basilic. Leur utilisation est très simple ; il suffit de déposer ces plantes sur les lieux de passage des insectes et le tour est joué.

Les répulsifs faits-maison

Vous pouvez préparer des répulsifs d’insectes en vous servant d’huiles essentielles fabriquées à base des plantes. En effet, en mélangeant des essences d’eucalyptus, de géranium et de citronnelle, on obtient un répulsif efficace qui peut vous permettre de vous débarrasser des fourmis, des mouches, des mites, etc. Pour cette préparation, il suffit de mélanger dans une bouteille à vaporisateur 10 ml d’alcool à 90° et 3 gouttes de chacune des essences. Une fois le mélange effectué, il faut bien l’agiter pour que le répulsif soit prêt. Il ne restera plus qu’à le pulvériser aux divers endroits où pullulent les insectes.

Les bouteilles attrape-moustiques

Les bouteilles attrape-moustiques sont une vieille méthode utilisée contre les insectes. Il s’agit de bouteilles en plastiques dans lesquelles on y place certains ingrédients qui attirent les insectes. Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un verre d’eau (200 ml), d’une cuillerée de levure (5 g), de cinq cuillerées de sucre (50 g) et d’un morceau de tissu noir.

Vérifier la propreté et l’état du chalet

Pour éloigner les insectes de votre chalet d’été, vous devez aussi prendre certaines précautions de base en vérifiant la propreté et l’état du chalet. En effet, un chalet peu entretenu sera plus propice à laisser entrer et accueillir de nombreux insectes.

Pour commencer, vérifiez les endroits par lesquelles les insectes pénètrent dans votre chalet et scellez-les. Ensuite, veillez à ne pas laisser trainer de la nourriture chez vous. Comme vous devez le savoir, les nourritures attirent ces petits êtres et notamment les fourmis.

Par ailleurs, ne négligez pas la gestion de vos déchets. Les poubelles non vidées sont en effet l’une des meilleures attractions des insectes. Vous devez donc faire le ménage et vider vos poubelles quotidiennement pour éloigner les insectes de votre chalet et profite de votre séjour sans encombre.