coin-lecture

Lire, c’est ta passion. Depuis l’enfance tu dévores tous les polars qui te tombent entre les mains. Cependant, depuis que tu as quitté le foyer familial pour t’installer seul(e), tu ne trouves pas l’endroit parfait dans ton petit appartement pour t’installer et bouquiner pendant des heures ? Dans ce cas-là, tu es tombé au bon endroit ! Suis mes conseils pour t’organiser un super coin lecture tout confort qui s’intègre même dans les petits espaces !

La bibliothèque : l’essence de ton coin lecture

Que tu aies une petite ou une immense collection de livres, quels que soient leurs genres ou leur auteur il te faut les stocker. De plus, rien de tel qu’une bibliothèque pour décorer un appartement !

Au niveau des couleurs, le noir, blanc et gris sont conseillés, pour un aspect design et graphique. Adapte la taille de ta bibliothèque à celle de ta collection, mais aussi et surtout à celle de ton appartement ou de ta maison. Si tu as beaucoup de livres, mais très peu de place, il sera sans doute préférable d’opter pour de petites étagères murales, et de cacher le trop-plein de livres dans une armoire. Le contraire gâcherait de la place au sol et donnerait un air trop chargé à la pièce. Si au contraire, tu as très peu de livres, ou que tu préfères lire en version électronique, penche plutôt pour un petit meuble d’appoint. Tu pourras y poser ta liseuse, y ranger tes quelques livres ou y poser ta tasse de thé. Le premier élément de ton coin lecture est enfin prêt !

Où s’asseoir dans ton coin lecture ?

Lorsque l’on s’installe pour se plonger dans un polar, il est important d’être bien installé. Il est donc primordial d’adapter son fauteuil à ses habitudes de lecture.

Nous avons tous des habitudes différentes. Personnellement, j’aime lire en étant un peu en arrière, appuyée sur de gros coussins. Ma mère, quant à elle, préfère le confort d’un fauteuil au dossier bien droit. Enfin, ma petite sœur s’allonge sur le ventre dans son lit. Selon ta préférence, investis dans le support qui te conviendra le mieux : banquette, futon, fauteuil rigide ou bien moelleux… Cependant, rappelle-toi que tu risques de passer du temps dans ton coin lecture, alors n’oublie pas de préserver ton dos ! Choisis une position qui convient à ta morphologie afin de ne pas te créer de douleurs dorsales.

La lumière du coin lecture : un essentiel souvent négligé

Les yeux, c’est quelque chose de super important. Alors ce n’est pas le moment de les abîmer en déchiffrant de petits caractères dans la pénombre !

Le plus adapté pour un coin lecture reste la lampe à luminosité variable. Elle te permettra de régler l’éclairage en fonction de la lumière déjà présente dans ta pièce. La deuxième option est le luminaire avec liseuse. Il offre une dualité intéressante : lumière générale pour une ambiance chaleureuse, et petite veilleuse basse pour éclairer les pages de ton livre. Ne te contente pas d’une simple lampe de chevet ou de bureau : bien souvent, cela ne sera pas suffisant ! Pour l’aspect décoratif, n’hésitez pas à ajouter des guirlandes lumineuses ou de l’éclairage dans votre bibliothèque : cela n’en sera que plus accueillant.

Le confort : l’aspect cocooning du coin lecture

Il est évident que cet aspect est l’un des plus importants ! Vous avez ici le droit à toutes les fantaisies que vous souhaitez : le plus important est que vous vous sentiez bien dans votre coin lecture !

N’hésitez pas à ajouter tous les plaids et les coussins que vous désirez. Lors des longues soirées d’hiver, vous serez heureux de pouvoir vous réfugier sous vos couvertures si douces ! Certains optent même pour un coussin massant sur leur fauteuil : personnellement je suis bien trop chatouilleuse… Mais l’idée n’est pas mauvaise ! Enfin, faites en sorte d’avoir à disposition un support pour pouvoir facilement déposer vos boissons et petits en-cas, sans avoir besoin de vous lever. N’ayez pas honte, nous sommes nombreux à grignoter pendant nos sessions de lecture !

Grâce à ces quatre conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous confectionner un coin lecture à la hauteur de vos envies.  Petit ou grand lecteur, appartement ou maison, vous n’avez plus d’excuses ! Je vous souhaite de longues et délicieuses heures d’évasion dans votre futur cocon !