Déco Rétro

La déco rétro fait un retour remarqué dans les chaumières. Ce retour aux sources est devenu l’un des mouvements les plus populaires dans le domaine de la décoration intérieure dans les dernières années. Penchons-nous sur les 5 articles rétro qui vous permettront de devenir le roi ou la reine du chic et du vintage.

Le jukebox: le must déco rétro du salon

L’ancêtre des Spotify,iTunes et Google Music de notre époque a pratiquement disparu de la carte au cours des dernières décennies. Pourtant, avec le mouvement rétrochic qui prend de l’ampleur, des consommateurs sont à la recherche active de survivants de cette époque. Des boutiques en lignes telles que Jukebox Unlimited offrent de nos jours des modèles d’époque remis au gout du jour et permettant aux nostalgiques de revivre les belles années du Lindy Hop et du Swinging Jazz.

Le téléphone à cadran rotatif

Vous vous rappelez de cette époque où il fallait faire tourner un cadran pour appeler sa mère ? Probablement pas ! Les téléphones à cadran rotatifs sont pourtant de retour et des boutiques en ligne telle que Old Phone Works vous proposent de retrouver le plaisir de prendre plus de 45 secondes pour composer le numéro de téléphone de vos meilleurs amis. Enfin, il vous sera désormais impossible d’appeler votre ancienne copine par erreur, cela vous évitera bien des soucis.

Le tourne-disque à vinyle rétro

La qualité exécrable des sonorités mp3 modernes vous exaspère ? Le temps des bons vieux 45 tours vous manque ? Séchez vos larmes, il vous est désormais possible d’apprécier les succès d’hier aujourd’hui. Allez, dépoussiérer vos boites de vieux disques vinyles et procurez-vous les modèles les plus récents de tourne-disque. Que ce soit via les boutiques en ligne ou tout simplement en vous rendant chez votre disquaire favori, vous êtes désormais capable de revivre l’époque de la qualité d’enregistrement supérieure du support vinyle. Plusieurs artistes populaires ont même commencé à offrir leur musique sur ce support qui semblait désuet il y a à peine quelques années.

Le dactylographe

Tanné du caractère immatériel des courriels ? Nostalgique de l’époque des doigts tachés d’encre et de liquide correcteur ? Pourquoi ne pas retrouver le confort de la classique «machine à écrire» afin de déclarer votre amour à votre douce moitié sur support papier ? L’ancêtre de l’ordinateur personnel moderne est de retour en force et c’est via des boutiques en ligne rétro telles qu’ Etsy que vous trouverez celle qui vous charmera.

Le réfrigérateur rétro: le must déco d’une cuisine «vintage»

Que serait un décor rétro sans un bon vieux réfrigérateur à l’ancienne mode. Croyez-le ou non, mais les électroménagers n’ont pas toujours été la cible de l’obsolescence programmée et il n’était pas rare, à l’époque de nos grands-parents de conserver un réfrigérateur pendant de longues années. Que ce soit pour vous replonger dans les vieilles années ou tout simplement pour envoyer paitre les grands manufacturiers de l’époque moderne, vous pourrez acheter des réfrigérateurs pleinement fonctionnels via des boutiques en ligne telles que Elmira Stoveworks.

 Rétro déco écolo : quand hier rencontre aujourd’hui !

Pas nécessaire de se tourner vers les sites spécialisés pour assouvir votre soif de produits vintage. Il suffit tout simplement de visiter les boutiques d’antiquités de votre région, de fouiller le grenier de vos grands-parents ou de courir les ventes de bric-à-brac pour dénicher des artéfacts des belles années. En plus d’agrémenter votre décor, vous donnerez une deuxième vie à ces objets autrement promis à une longue agonie à accumuler la poussière.

Pour davantage de conseils déco rétro, visitez notre section «décoration»