végétarien

Vous avez peut-être déjà croisé, au fil de vos lectures, des protagonistes auxquels l’auteur avait attribué la pratique  particulière du végétarisme. Les premières fois que j’ai rencontré ce genre de personnages dans mes polars, notamment dans « Le Vol Des Cigognes » ou encore « Passe-temps pour les âmes ignobles », j’ai d’abord été intriguée. Est-il vraiment facile de se passer de viande ? Avec le temps, j’ai décidé de tester ce mode d’alimentation afin de mieux comprendre les motivations des végétariens. Je vous livre donc dans cet article mes petites recettes pour se régaler de manière « cruelty-free » !

La superbe salade colorée végétarienne

Lorsque l’on a envie de frais l’été, ou que l’on souhaite faire attention à ce que l’on mange, on opte bien souvent pour une salade repas. Il est cependant parfois difficile d’en élaborer une suffisamment consistante et au goût satisfaisant. Je vais donc vous dévoiler ma recette secrète de salade végétarienne aux milles couleurs.

En plus de plonger ma salade dans un assaisonnement classique à base d’huile et de vinaigre, je rajoute également une grosse cuillère de tzatziki. Je rajoute ensuite des petits cubes de fromage de mon choix (le plus souvent, j’y mets du comté ou de l’emmental), des tomates cerises coupées en deux (la salade est bien plus jolie si vous choisissez des tomates aux différentes couleurs), et un avocat par personne. Je rajoute également un assortiment de graines : graines de tournesol, pignons de pin… C’est alors qu’intervient mon ingrédient secret : pour un goût unique de sucré-salé, je mets des canneberges ! En plus d’apporter une jolie touche de rouge dans la salade, elles sont également très bonnes pour la santé.

La version végétarienne du Pad-Thaï, une incitation au voyage

Le Pad-Thaï est, comme son nom le laisse supposer, un plat typique de Thaïlande. À  la base, il se cuisine à base de poulet ou de bœuf, mais nous préfèrerons ici la version végétarienne, aux légumes et au tofu, tout aussi succulente. De la cuisine qui permet de s’évader !

Pour ce plat, je fais d’abord ramollir mes vermicelles de riz dans de l’eau froide pendant trente minutes. Ensuite, je cuisine mes œufs brouillés, puis je fais sauter tous les ingrédients que je rajouterai  par la suite  : le tofu, les oignons, l’ail, les haricots, les brocolis, les lamelles de carottes, parfois même des cacahuètes, . La seule limite ici est votre imagination ! Je fais ensuite sauter le tout ensemble, vermicelles compris, en y rajoutant une sauce au soja sucrée. Je sers le tout avec une rondelle de citron vert et le tour est joué !

Des galettes de légumes pour remplacer les steaks

Que vous soyez friands de l’association steak et accompagnement légumes ou même des gros burgers, l’alternative végétarienne existe également pour vous. Elle comblera à la fois votre envie de viande, mais aussi vos besoins en protéines ! Dans ces cas-là, pourquoi hésiter ?

Il existe de nombreuses galettes de légumes différentes, mais mes préférées restent tout de même celles à base de lentilles. En plus d’être simples à réaliser, elles représentent un gros apport protéiné pour ne pas souffrir du manque de viande ! Elles remplacent parfaitement le steak d’un hamburger ou la viande d’un repas. Pour cuisiner mes galettes, je commence par laisser s’attendrir mes lentilles 30mn à feu doux. Je les mélange ensuite avec du lait, des œufs, des céréales et des noix de Grenoble, puis les assaisonne selon mon envie du moment. Cela peut être un mélange pour soupe à l’oignon, ou une sauce barbecue. Après les avoir laissées au réfrigérateur un petit moment, je peux les passer dans la chapelure pour les faire cuire sous forme de galettes. Et hop, le tour est joué !

Vous vous rendrez vite compte à travers ces recettes que le végétarisme n’est pas compliqué, et qu’il est possible de manger de très bonnes choses sans forcément avoir recours à la viande. Personnellement, me prêter au jeu du mode de vie végétarien m’a ouvert les yeux et m’a permis de me rendre compte que derrière des causes honorables se cache une alimentation accessible à tous, et que l’effort à fournir n’est au final pas énorme. N’attendez plus et lancez-vous : vous allez vous régaler !