Découvrez les conseils de sécurité routières pour les autoroutes!

Chaque année, de nombreux conducteurs sont amenés à emprunter les autoroutes de façon ponctuelle ou régulière. Que ce soit pour les vacances ou pour se rendre au travail, ces voies sont à prendre avec prudence. Outre le port obligatoire de la ceinture, avoir des pneus bien gonflés et vérifier son niveau d’essence avant de partir, d’autres conseils, tout aussi importants, sont également à prendre en considération pour prévenir un éventuel incident.

Respecter les distances de sécurité

Les distances de sécurité sont d’une importance capitale sur l’autoroute. Sur des voies où la vitesse est généralement autorisée à 100km/heure, il vous faudra, par conséquent, plus de temps pour freiner en cas d’incident. Sans compter le temps de réaction avant de pouvoir appuyer sur la pédale de frein. Ainsi, il est essentiel de respecter les distances de sécurité, recommandé à 90 mètres entre chaque véhicule. D’autant plus, pour les poids lourds qui ne doivent pas négliger les systèmes de gestion de la sécurité.

Prioriser les temps de repos

Les autoroutes sont des voies qui tournent peu, voire pas du tout, il est donc facile de s’assoupir face à la lassitude de ce genre de conduite. L’assoupissement est l’une des premières causes d’accident sur les routes. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre des pauses régulières d’une trentaine de minutes. Il sera bien plus prudent de faire une sieste dans une aire de repos et de repartir en pleine forme plutôt que de lutter contre la fatigue en étant sur la route. Ce conseil s’applique également lorsque vous êtes proche de votre destination, car c’est à ce moment-là que vous êtes le plus propice à manquer de vigilance.

Adapter sa conduite aux conditions météorologiques

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un changement de météo lorsque vous conduisez, encore plus en période hivernale. Qu’il s’agisse de vents forts, de pluie, de brouillard, de neige ou de verglas, vous devez adapter votre conduite à ces conditions, qui ne sont jamais agréables pour les conducteurs. Ainsi, ayez le réflexe de diminuer votre vitesse de conduite et d’allumer vos feux. Votre visibilité peut se dégrader rapidement et un carambolage peut vite arriver. Afin de prévenir ce genre d’accident, ne perdez pas de temps et ajustez-vous.

Être prudent sur la bande d’arrêt d’urgence

En cas de panne de votre véhicule, vous serez amené à vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgences qui, à titre de rappel, est réservée uniquement pour les urgences. Il est donc formellement interdit de rouler dessus. Il est bien important, lorsque votre véhicule est à l’arrêt, de passer derrière la barrière de sécurité. Ne laissez aucune personne dans la voiture. Ne perdez pas de temps et dirigez-vous vers une borne téléphonique -toujours à prioriser, car les téléphones mobiles sont difficilement repérables par les services de secours-. Il est primordial de ne jamais tenter de réparer votre problème de panne seul. Dans un endroit comme celui-ci, vous devez prioriser votre sécurité et attendre les secours.

Sur l’autoroute: des conseils de sécurité routière à prendre au sérieux

Vous connaissez désormais les règles à ne jamais oublier lorsque vous vous apprêtez à prendre l’autoroute sur de longs trajets! Pensez toujours de façon sécuritaire pour vous, les passagers de votre véhicule et les autres usagers de la route.