Découvrez des conseils pratiques destinés aux personnes âgées souhaitant avoir une vie saine.

De nos jours, avoir un mode de vie saine devient une priorité. Au plus les années passent, au moins notre corps est résistant. Il est donc important d’adopter des réflexes quotidiens qui permettront de garder la forme, qu’importe l’âge. Il n’est jamais trop tard de prendre de bonnes habitudes et vivre une vie simple et épanouissante! Voici donc 5 conseils pour les personnes âgées qui désirent prendre soin d’elles et de leur santé dans le but d’avoir une vie saine.

1. Prendre soin de son apparence

Il n’y a pas d’âge pour aimer s’habiller et être élégant, cependant avec le temps les personnes âgées perdent en mobilité. Il n’est donc pas toujours pratique de se vêtir comme nous le voudrions. Afin de remédier à cela, il existe des vêtements adaptés offrant une totale autonomie et un look tendance. Faciles à mettre et à nettoyer, confortables et qui ne nécessitent que très peu d’entretien, ces vêtements sont idéals pour les personnes âgées souhaitant rester modernes.

2. Bien se nourrir

Une alimentation saine et équilibrée constitue la base d’un corps en bonne santé et énergique. Avec les années, vos besoins nutritionnels changent et vos besoins énergiques aussi. Par conséquent, il ne sera plus nécessaire de manger autant. Au contraire, il vous faudra privilégier un régime alimentaire moins riche en calories, mais varié, avec de nombreux fruits et légumes. Il est également recommandé de limiter drastiquement les matières grasses provenant de la viande animale, ainsi que le sucre et le sel, afin de limiter les risques cardio-vasculaires et de pression artérielle. Vieillir ne veut pas dire qu’il n’est plus possible de faire des écarts ! Vous pouvez bien évidemment vous permettre quelques petits plaisirs, mais en quantité raisonnable.

3. Rester actif avec une activité physique douce

Avoir une activité physique régulière ne veut pas dire se rendre dans une salle de sport et suer un maximum. Le plus important est de faire travailler son cœur, et pour y arriver, rien de mieux que de pratiquer des exercices d’aérobie légers, tels que le yoga, l’aquagym, la marche et le vélo d’appartement. En plus de pouvoir bruler des calories et maintenir un poids santé, vous contribuerez à augmenter le nombre de battements du cœur par minute et donc de le renforcer pour le rendre plus performant. Enfin, ce genre d’activité physique vous permet de faire travailler vos articulations en douceur, sans risque de vous blesser.

4. Bien s’hydrater au quotidien

Votre corps est constitué d’une grande partie d’eau pour pouvoir fonctionner. Ainsi, pour qu’une personne âgée obtienne une vie saine, il va de soi qu’il est important de s’hydrater quotidiennement. Pourtant de nombreuses personnes ont tendance à l’oublier ou du moins, à ne pas le faire assez. Avec l’âge, vous aurez tendance à vous déshydrater plus facilement, surtout par temps de grosses chaleurs. Pensez à garder un verre d’eau près de vous tout au long de la journée et buvez davantage lorsque vous pratiquez une activité physique. Vous pouvez aussi opter pour le verre connecté pour ne plus jamais oublier de boire!

5. Être bien entouré

Être bien entouré aide à mieux vieillir et est indispensable dans la vie d’une personne âgée. La retraite est le moment idéal pour entretenir vos relations sociales et penser à vous. Profitez-en pour faire des activités que vous n’aviez jamais pensé à faire, à voyager et à vous balader entre amis.