Maison écoénergétique

Il est plus facile que vous ne le pensez d’utiliser moins d’énergie à la maison, ce qui vous permet d’économiser de l’argent tout en créant un espace de vie plus sain et plus confortable pour vous et votre famille. En effet, effectuer quelques travaux mineurs et adopter de saines habitudes de consommation peut suffire pour constater des changements significatifs sur votre facture énergétique… et l’environnement dans lequel vous vivez.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de rendre votre maison plus écoénergétique.

Calfeutrer sa maison pour limiter les échanges d’air

Même les plus petites ouvertures peuvent conduire à un immense gaspillage d’énergie en laissant la chaleur s’échapper de votre maison. Pour empêcher ces échanges d’air, calfeutrez les espaces autour des fenêtres, des portes ou de toute autre ouverture extérieure à l’aide de scellant silicone et de coupe-froid. Lorsqu’elle est bien réalisée, l’imperméabilisation aux courants d’air peut réduire jusqu’à 25 % les pertes de chaleur pendant les mois les plus froids de l’hiver.

Isoler correctement sa maison pour conserver la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur

L’isolation de votre demeure peut avoir un impact important sur votre consommation d’énergie, peu importe la saison. Une isolation adéquate gardera votre résidence plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Même si vous devrez peut-être investir un montant considérable pour refaire l’isolation de vos plafonds, murs et planchers, celui-ci devrait s’amortir avec le temps sous la forme d’une réduction des coûts de chauffage et de climatisation.

Isoler son chauffe-eau et ses tuyaux d’eau chaude pour réduire sa consommation d’énergie

Assurez-vous que votre chauffe-eau et les tuyaux qui transportent l’eau chaude sont bien isolés. Dans une maison moyenne, l’eau chaude utilisée pour le bain, la douche, laver le linge et la vaisselle représente plus d’un quart de la facture énergétique. De plus, jusqu’à la moitié du coût total du chauffage de l’eau peut être attribuable à la perte de chaleur. Alors, pourquoi gaspiller la chaleur quand vous pouvez faire en sorte qu’elle demeure dans vos tuyaux?

Prioriser les ampoules fluocompactes pour consommer moins d’énergie

Éclairez-vous encore votre maison avec des ampoules incandescentes ? Remplacez-les par des lampes fluorescentes compactes (LFC) et vous réduirez de beaucoup votre empreinte écologique. Bien qu’un peu plus dispendieuses, les ampoules fluocompactes sont beaucoup plus efficaces pour créer des ambiances lumineuses, émettant une lumière équivalente à une puissance beaucoup plus faible. Une ampoule fluocompacte de 25 watts est aussi brillante qu’une ampoule incandescente de 100 watts, en plus de durer 10 fois plus longtemps et de consommer jusqu’à 80 % moins d’énergie.

Penser à l’environnement peut être payant

Évidemment, ces stratégies ne sont qu’un avant-goût de tout ce qu’il vous est possible de faire pour rendre votre maison plus écoénergétique. Soyez cependant certain que chaque petit geste compte et qu’en plus de lutter contre les changements climatiques et la surexploitation des ressources naturelles, vous économiserez beaucoup d’argent à long terme en appliquant ces conseils.