recruteur ou détective?

Que peut-il avoir de commun entre un chasseur de têtes et un détective ?

Quelles différences existe-t-il entre la judicieuse et astucieuse Miss Marple et le perspicace Sherlock Holmes et les chasseurs de têtes qui œuvrent en cabinet en recrutement de cadres ?

Recherche, investigation, enquête, analyse!

Chasseur de tête et détective : quelle mission ?

Le détective recherche des indices lors de son enquête il va devoir découvrir « la vérité » remonter aux sources d’une affaire à démêler en lien avec une enquête de police ou de moralité alors que le recruteur recherche des talents professionnels aux compétences rares ou spécifique pour des entreprises ou des cabinets de ressource humaine.

Dans les deux cas , l’erreur n’est pas permise il en va de la justice pour les premiers, du futur de l’entreprise pour le second.

Ce que l’on désigne comme « indices » chez le détective se rapporte à la notion de « meilleures compétences du marché » pour le chasseur de tête.

Curieuse idée de vouloir comparer ces deux professions n’est-ce pas?

Nous allons pourtant remarquer de nombreuses similitudes dans la démarche et les processus d’enquête, la rigueur des cheminements, la clairvoyance des analyses nécessaires et la minutie dans l’art de réunir indices, faits afin d’aboutir à une conclusion unique.

  • Un coupable ou des preuves tangibles dans le cas de l’investigation criminelle
  • Le meilleur candidat pour un postes aux compétences spécifique pour le recrutement de cadre.

Des qualités professionnelles très similaires :

  • investigationla patience dans le travail
  • la discrétion dans l’action
  • la précision du détail, un véritable travail de fourmi
  • la quête aux informations par tous les moyens :
    • les réseaux sociaux,
    • recherche sur les moteurs de recherche du web,
    • interroger les amis ou les collègues…
    • preuves afin de corroborer des déclarations faites
  • la confidentialité des données est une qualité qui prend tout son sens dans ce genre de profession

Il arrive aussi que les grandes compagnies fassent appel aux deux profession

Des détectives qui s’immiscent dans les entreprises

S’il arrive que les entreprises fassent appel à un chasseur de têtes dans le processus de recrutement afin d’aller au-delà des missions de leur département des ressources humaines, certaines engagent aussi des détectives privés afin de réaliser des enquêtes de moralité sur la candidature des futurs employés.

Les Curriculum Vitae sont parfois tellement « bidonnés »!

La principale mission du recruteur consiste à vérifier

  • si les données et déclarations d’un CV sont authentiques,
  • si les parcours indiqués ne sont pas erronés,
  • si les postes précédemment tenus dans les entreprises sont bien les vrais ou
  • si les parcours de formation ne sont pas mensongers et
  • si les diplômes acquis le sont vraiment

Il arrive que ces diplômes n’existent tout simplement pas

L’intervention d’un détective privé est encore peu fréquente dans les entreprises, mais cette tendance tend à se développer.

Sur le marché de l’emploi canadien qui reste difficile et compétitif, les candidats n’hésitent pas, malgrè les risques que cela comporte à « améliorer » leurs références quand il s’agit de se promotionner et d’attirer le regard des DRH.

Le cabinet de recrutement Florian Mantione Institut cite le chiffre impressionnant de  75 % des curriculum vitae qui seraient sur gonflés . Une statistique qui incite les PDG  et leurs, directeurs de ressources humaines, à engager un détective afin de valider le passé personnel de certains postulants.

Ces professionnels de l’investigation interviennent après la sélection des recruteurs pour les profils hatement stratégiques, super cadres dirigeants, directeurs financiers…).

Thomas Carillon, directeur de l’agence Helios Investigations & Stratégies, agence française affirme que cette pratique est systématique aux États-Unis, en  Allemagne et en Suisse.

On trouve ainsi le service d’investigation intégré aux services des  cabinets de chasseurs de tête dont le but ultime est de proposer  les candidat aux meilleures compétences et des personnalités fiables.

Sources: