polar-scandinave-auteurs

Depuis quelques années, une vague en provenance de la Scandinavie a balayé le milieu de la littérature noire. Une foule d’auteurs de romans policiers se sont taillé une place de choix dans le monde littéraire avec des œuvres enlevantes. Je vous présente 3 écrivains incontournables et mes suggestions de lecture pour connaître ces romanciers.

Camilla Läckberg

Star incontestée du genre, Camilla Läckberg est une des plus jeunes auteures du genre policier à avoir un succès aussi éclatant. La « Agatha Christie suédoise » est l’auteure de 11 romans policiers, 3 livres pour enfants et de 2 livres de cuisine (nous avons tous un petit dada faut croire !)

Camilla Läckberg se définit comme une auteure « visuelle ». Lorsqu’elle est en période d’écriture, elle visualise très distinctement le déroulement de son histoire et elle voit aussi clairement que des photos ce sur quoi elle écrit. Cela a peut-être à voir avec le fait que tous ses romans policiers se déroulent près de son village natal de Fjällbacka, en Suède.

Ma suggestion

Pour connaître l’œuvre de Camilla Lackberg, débutez par son premier roman sanglant et tout à fait terrifiant : La princesse des glaces. La prémisse est à donner froid dans le dos. Le personnage principal, Erika Falck, est une auteure de biographie dans une petite ville suédoise. Elle découvre un jour le cadavre d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau glacée…

Lars Kepler

Lars Kepler, c’est le pseudonyme d’un couple suédois, Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril, qui coécrivent des romans noirs. Ces deux auteurs  ont écrit plusieurs livres acclamés chacun de leur côté avant d’unir leur force. Ils donnent vie au personnage de Joona Linna, un inspecteur finlandais intrépide qui cache un passé traumatique. À eux deux, ils ont écrit 5 romans qui ont été vendus à des millions d’exemplaires dans le monde.

Ma suggestion

L’œuvre de Lars Kepler est plutôt courte, puisqu’il compte que 5 romans pour l’instant. Ces livres sont tellement des page turner que vous passerez probablement moins d’un été à les lire.

Vous pouvez les lire dans l’ordre et commencer par le magnifiquement bien ficelé L’hypnotiseur, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se retrouve à l’hôpital après un accident tragique qui anéantit toute sa famille. Étant le seul témoin de l’évènement, mais incapable d’en parler, l’inspecteur Joona Linna fait appel à un hypnotiseur afin qu’il puisse délivrer ses secrets enfouis dans sa mémoire.

Aussi, le deuxième roman est de loin mon préféré. Le pacte se déroule à un rythme effréné. Suite à un suicide suspect, l’inspecteur Linna reprend du service pour débusquer une affaire qui a des ramifications jusqu’au Soudan.

Stieg Larsson

Le maître incontesté du polar suédois, c’est Stieg Larsson. La trilogie écrite par Larsson, Millénium, a été vendue partout dans le monde et a fait l’objet d’une adaptation au cinéma. L’auteur, anciennement journaliste, a écrit les trois tomes de Millénium d’un trait. Il a remis les scripts à son éditeur juste avant de mourir d’une crise cardiaque quelques semaines plus tard.

Le personnage de Lisbeth Salander est la protagoniste des livres de Larsson. Cette toute petite fille aux allures de poupée gothique est totalement antisociale, mais extrêmement intelligente. Elle nous transporte dans des aventures invraisemblables. Son passé et sa famille avec qui elle n’a que très peu de contact a quelque chose à y voir…

Ma suggestion

Comme il s’agit d’une série, vous ne pouvez pas nécessairement interchanger les bouquins sans être un peu perdu. Toutefois, je vous garantis que le premier de la série, Les hommes qui n’aiment pas les femmes, saura vous rendre accroc à Millénium. Il existe un 4e tome, Ce qui ne me tue pas, écrit par David Lagercrantz (un autre auteur que j’aborderais prochainement!). Si vous l’avez lu, j’aimerais bien connaître votre critique du livre!

Alors voici quelques suggestions lectures. Je crois que vous en avez assez pour passer un bel été sous un parasol, un cocktail à la main, accompagné de ces histoires à glacer le sang.