Découvrez comment devenir un bon nouveau chef de projet

Débuter en tant que chef de projet peut paraître intimidant. Vous êtes au cœur d’une équipe que vous devez manager et êtes en relation directe avec les clients. Vous tirez les ficelles de votre pôle. Cependant, entre autorité et leadership, on s’y perd rapidement.

Découvrez donc 7 astuces qui vont vous aideront à devenir plus performant en tant que nouveau gestionnaire de projets!

1. Trouver un mentor efficace

Rien de mieux, lorsque l’on débute en tant que chef de projet d’avoir un mentor près de vous pour vous épauler et vous conseiller. Avoir un œil externe, objectif et expérimenté face à votre situation permettra de vous aiguiller vers les bonnes décisions et d’apprendre plus vite. Ainsi, il est vivement recommandé d’en demander un au sein de votre entreprise. Si ce n’est pas possible, vous pouvez le choisir de façon plus informelle.

2. Se faire certifier

Faire une formation en management et obtenir sa certification demeure une étape importante lorsqu’on est un nouveau chef de projet. Celle-ci permet de solidifier vos bases en gestion et de pouvoir partir du bon pied. Par ailleurs, elle vous préparera à certaines situations dès votre arrivée et vous permettra de prendre du recul afin de prendre la bonne décision finale.

3. Communiquer: la clé du succès!

Lorsque l’on est un nouveau chef de projet, on a tendance à rapidement s’isoler face au reste du groupe dû aux décisions que l’on doit prendre, ainsi qu’à la gestion que l’on doit appliquer au reste de l’équipe. Pourtant communiquer est bien la chose essentielle à faire quand on est gestionnaire de projet. Pour chaque étape du plan, l’équipe se doit de parler entre elle pour faciliter son avancement, au plus les informations et les idées seront partagées, au mieux le projet arrivera à terme avec succès.

4. Être au service de son équipe

Dans la vie, être individualiste est une stratégie qui porte rarement ses fruits. En entreprise c’est pareil, une équipe se doit d’être soudée et de se faire confiance, sans quoi elle a très peu de chances d’être performante. En tant que jeune gestionnaire de projets, votre rôle est de pouvoir supporter les membres de votre équipe en leur facilitant leurs tâches quotidiennes et en jouant le rôle de médiateur lors des résolutions de conflits. Ainsi, vous pourrez être le moteur d’une équipe motivée et performante.

5. Se montrer ouvert à l’apprentissage

En tant que nouveau chef de projet, il est important de se montrer prêt à apprendre. Vous débutez dans votre rôle et apprendre sur le tas est la meilleure façon de vous forger. Pour cela, rien de mieux que d’aller chercher de l’information, en posant le plus souvent des questions, par exemple.

6. Être flexible face au changement

Planifier un projet est une étape primordiale pour pouvoir avancer, cependant il est rare que tout se passe comme vous l’aviez imaginé. De nombreux imprévus peuvent survenir en management et il faut donc s’adapter aux changements de dernière minute. Ainsi, il est fortement recommandé de se montrer flexible et de lâcher prise sur certains points afin de mener à bien le projet, même si ce n’est pas ce que vous aviez imaginé au départ.

7. Se faire confiance

Le dernier conseil, mais pas des moindres, est bien sûr de se faire confiance. Débuter en tant que chef de projet n’est pas chose facile, mais c’est en croyant en vous, en vos idées et en vos capacités que vous serez capable de faire de grandes choses!